Vous avez envie de changer un peu votre accompagnement de plat ou vos apéros ? Je vous invite à essayer de faire de temps en temps des gaufres salées aux courgettes !
Leur forme fait toujours grand effet et elles sont faciles à préparer. J’aime les manger avec une salade verte, mais elles sont également délicieuses en accompagnement d’une viande par exemple.

La texture de ces gaufres est un peu différente de ce qu’on peut obtenir en faisant des galettes de pommes de terre. En effet, le gaufrier permet d’avoir ce crousti-moelleux qu’on aime tant. C’est vraiment plus amusant que de simples galettes, et c’est vraiment très simple à préparer.
Les gaufres sont croustillantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur.
Ces gaufres ont le bon goût de galettes de pommes de terre, un véritable régal avec une salade verte.
Vous pouvez les servir comme apéro, comme plat principal avec des crudités. C’est également idéal pour un pique-nique car les gaufres sont très bonnes même lorsqu’elles sont froides.

Les bienfaits de la courgette
Les courgettes sont un légume riche en nutriments et offrent de nombreux avantages pour la santé. Elles sont riches en fibres, en vitamines C et en potassium.
Les fibres aident à maintenir une digestion saine, la vitamine C renforce le système immunitaire et les antioxydants protègent les cellules.
Les courgettes contiennent également des antioxydants bénéfiques pour la santé oculaire.
La recette des gaufres aux courgettes et pommes de terre

Gaufres salées aux courgettes et pommes de terre
Ingrédients
- 1 petite courgette (environ 200g)
- 5 pommes de terre (400g)
- 3 c. à soupe farine
- 1 oeuf
- 30 g beurre ou margarine
- 1 gousse ail
- ½ oignon
- 1 pincée sel
- 1 pincée poivre
- 1 pincée curcuma
Instructions
- Râpez la courgette et les pommes de terres épluchées, puis pressez-les entre vos mains pour retirer le maximum de jus.
- Mélangez la courgette râpée, les pommes de terre râpées, l’ail écrasé, l’oignon émincé, avec le reste des ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou une grande cuillère pour faire le mélange.
- Quand votre pâte est prête, faites cuire l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe bombée dans les moules du gaufrier pendant 4 minutes.
- Déposez les gaufres chaudes sur une grille pour éviter qu’elles ne ramollissent, et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.
Notes

Astuce : vous pouvez préparer les gaufres en avance et simplement les passer 10-15 secondes dans le gaufrier pour les réchauffer.
Vous avez aimé ma recette ?
Merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂
D’autres gaufres salées à tester :
- Gaufres salées au brocoli et curcuma
- Gaufres végétariennes aux tomates, pesto, mozzarella
- Gaufres végétariennes aux courgettes et feta
- Gaufres salées à la carotte
- Salade de pommes de terre alsacienne

Je suis perplexe en lisant les commentaires car j’ai testé votre recette et ma première gauffre s’est complètement démantelée. J’ai dû rajouter 1 oeuf supplémentaire et bcp de farine pour faire qqch qui tienne. Mais en conséquence les saveurs courgettes, oignons, pdt étaient noyées par l’oeuf et la farine, donc très fade.
Je ne comprends pas trop où est mon erreur… (Mais les morceaux de la gauffre démantelée étaient très bons… :-))
Bonjour Hdh 😅
C’est un peu compliqué de vous dire ce qui n’allait pas sans être là pour voir vraiment ce qu’il s’est passé. Est-ce que vous avez râpé vos courgettes plutôt grossièrement ou finalement ? Est-ce qu’elles étaient très humides ou vous les avez bien essorées ?
Vous avez bien utilisé de la farine de blé ?
J’ai rapé finement courgettes et pdt, et les ai bien essorées avant de les mettre avec le reste des ingrédients.
A la réflexion je me dis que c’est peut-être ma plaque à gaufre, j’avais laissé les plaques pour gaufres de Liège (gaufres épaisses) et pour faire une gaufre je mettais 2 voire 3 cuillères de pâte.
Je vais re-essayer avec les plaque pour gaufres classiques.
Mais sans doute avec une autre recette parce que là j’ai grillé mes cartouches « je cache de la courgette dans qqch qui a l’air sympa » 😉
Très bonne recette! J’ai rajouté un peu de gruyère râpé et du chorizo et c’était un délice !! J’ai accompagné les gaufres d’une sauce fromage blanc, citron, thym et de quelques légumes frais 👍 Merci !
Merci pour le commentaire !
Recette testée et approuvée ce soir ! Pas de beurre j’ai remplacé par 1cas d’huile d’olive et ajouté un peu de Comté à la préparation. Le tout servi avec de la truite fumée, une salade verte et une petite sauce à base de St moret fromage blanc et ciboulettes. Tout le monde a adoré. Merci
Merci pour le commentaire ! Ça fait plaisir à lire et j’avoue que ça m’a donné faim 😅
Elles sont très bonnes ces gaufres tout comme celles à la carotte.
Je vais essayer celles au brocoli.
J’utilise des brocolis surgelés.
Comment dois je en mettre ?
Merci pour ces excellentes recettes
Bonjour Myriam,
Faites simplement décongeler vos brocolis avant de les utiliser, ça ne devrait pas poser de problème 🙂
Testé hier soir dans une énième tentative pour rendre le légume attractif pour les enfants, mission plutôt réussie puisque 2 de mes 3 enfants ont adoré. Tartinées de fromage frais et de lanières de truite fumée, ça nous a fait un repas plutôt sympa!
Merci pour le commentaire ! Le 3e a mangé quand même ? Je suis curieuse 😅
Recette testée ce soir, une tuerie ! J’adore, en plus ça m’a permis de passer des légumes qui n’allait pas très bien 🤣 … Recette anti gaspi au passage. Belle découverte, je la referais ! Merci de ce chouette partage
Merci pour le commentaire ! C’est vrai que ça passe bien avec les vieilles pommes de terre, par contre je trouve que les courgettes deviennent amères en vieillissant donc j’essaie de les consommer vite !
Excellent, j’ai fait la recette, rien à ajouter c’était parfait et toujours aussi bonnes lorsqu’on les réchauffe !
A refaire très rapidement !
Merci pour la recette.
Merci beaucoup pour le commentaire !
Bonjour,
Je voudrais être sûre de comprendre : pas de cuisson ni de la courgette ni des pdt avant le passage dans le gaufrier ?
Bonjour, c’est bien ça. Il n’y a aucune cuisson avant.
Nous nous sommes régalés recette excellente 😁
Super, merci pour le commentaire !
Bonjour je vais tester. Ça paraît trop bon
Super recette ! J’avoue que j’étais au début assez septique quand j’ai vu la masse de courgette râpée et de pomme de terre et le peu de pâtes (oeufs, beurre, farine). Mais c’est super bon et cuit bien ! Merci pour cette recette !
Merci pour le commentaire Claire ! Je teste toutes mes recettes avant de les publier, normalement tout se passe bien 🙂
Recette testée ce midi, c’est délicieux !! Donc à faire et refaire 🙂
Pour plus de goût j’ai fait rissoler l’oignon. Je n’ai pas mis de beurre dans la préparation. J’ai juste beurré les plaques de mon gaufrier pour faire cuire la 1ère « fournée ». Pour les gaufres suivantes c’est inutile, ça ne colle pas.
Merci pour le commentaire ! Et merci pour l’astuce 🙂