Gaufres salées aux courgettes et pommes de terre

Vous avez envie de changer un peu votre accompagnement de plat ou vos apéros ? Je vous invite à essayer de faire de temps en temps des gaufres salées, leur forme fait toujours grand effet et elles sont faciles à préparer.

Je vous propose aujourd’hui une recette de gaufres salées aux courgettes et pommes de terre.

La texture est un peu différente de ce qu’on peut obtenir en faisant des galettes de pommes de terre, car le gaufrier permet d’avoir ce crousti-moelleux qu’on aime tant.

Les gaufres sont croustillantes à l’extérieur, et moelleuses à l’intérieur. Ces gaufres ont le bon goût de galettes de pommes de terre, un véritable régal avec une salade verte.

Ingrédients

Pour environ 8 gaufres

  • 1 petite courgette (environ 200 g)
  • 4-5 petites pommes de terre (environ 400 g)
  • 3 cuillères à soupe de farine
  • 1 œuf
  • 30 g de beurre ou margarine
  • 1 gousse d’ail
  • 1/2 oignon
  • 1 pincée de sel
  • 1 pincée de poivre
  • 1 pincée de curcuma

Matériel

Préparation

Râpez la courgette et les pommes de terres épluchées, puis pressez-les entre vos mains pour retirer le maximum de jus.

Mélangez la courgette râpée, les pommes de terre râpées, l’ail écrasé, l’oignon émincé, avec le reste des ingrédients dans un saladier jusqu’à obtenir une texture homogène. Vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou une grande cuillère pour faire le mélange.

Quand votre pâte est prête, faites cuire l’équivalent d’une grosse cuillère à soupe bombée dans les moules du gaufrier pendant 4 minutes. Déposez les gaufres chaudes sur une grille pour éviter qu’elles ne ramollissent, et renouvelez l’opération autant de fois que nécessaire.

Astuce : vous pouvez préparer les gaufres en avance et simplement les passer 10-15 secondes dans le gaufrier pour les réchauffer. 

D’autres gaufres salées à tester : 

4 thoughts on “Gaufres salées aux courgettes et pommes de terre

  1. Recette testée ce midi, c’est délicieux !! Donc à faire et refaire 🙂
    Pour plus de goût j’ai fait rissoler l’oignon. Je n’ai pas mis de beurre dans la préparation. J’ai juste beurré les plaques de mon gaufrier pour faire cuire la 1ère « fournée ». Pour les gaufres suivantes c’est inutile, ça ne colle pas.

  2. Super recette ! J’avoue que j’étais au début assez septique quand j’ai vu la masse de courgette râpée et de pomme de terre et le peu de pâtes (oeufs, beurre, farine). Mais c’est super bon et cuit bien ! Merci pour cette recette !

    1. Merci pour le commentaire Claire ! Je teste toutes mes recettes avant de les publier, normalement tout se passe bien 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *