Il y a mille et une manière de manger les asperges et il existe des versions plus gourmandes que d’autres. Je vous propose ici une recette d’asperges gratinées au parmesan… très gourmande et facile à réaliser.
J’aime beaucoup cette recette, car il n’y a pas besoin de pré-cuire les asperges et le résultat est à la fois croquant à l’extérieur tout en étant fondant à l’intérieur.
Vous pouvez manger ces asperges gratinées au parmesan en accompagnement d’un plat ou à croquer pour l’apéro. Vous pouvez d’ailleurs adapter cette recette à d’autres légumes… ça fonctionne par exemple aussi très bien avec des rondelles de courgette.

Les points à retenir dans cette recette
C’est une recette faible en glucides
Si vous faites un régime kéto (cétogène), cette recette d’asperges gratinées est parfaite car elle ne contient pas beaucoup de glucides. En effet, les aliments utilisés comme les asperges, les oeufs, les amandes en poudre et le parmesan ont un index glycémique très bas.
La recette est sans gluten
Généralement, ce type de recettes contient de la chapelure, mais je l’ai remplacée ici par des amandes en poudre. Les amandes en poudre sont intéressantes car elles sont sans gluten, pauvres en glucides et riche en bons gras.
Les asperges sont plein de bienfaits
Cuites ou crues, les asperges sont sources d’antioxydants comme la vitamine C, E et A, essentielles contre le vieillissement cutané et la progression de certains cancers. Les asperges sont également riches en vitamine B9, en fer et en cuivre.

Asperges gratinées au parmesan
Ingrédients
- 1 botte d'asperges fraîches
- 1 oeuf
- 3 c. à soupe amandes en poudre
- 5 c. à soupe parmesan râpé
- 1 pincée ail semoule
- 1 pincée paprika fumé
- 1 pincée piment de cayenne
Instructions
- Pelez les asperges.
- Dans un récipient allongé, mélangez ensemble les amandes en poudre, le parmesan, l'ail semoule, le paprika et le piment.
- Fouettez l'oeuf, plongez une asperge dedans puis plongez-la dans le mélange de "panure" à base de parmesan. Déposez ensuite l'asperge sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
- Renouvelez l'opération pour chaque asperge.
- Faites cuire dans un four à 200°C pendant 30 minutes pour avoir un résultat bien doré.
En vidéo

Vous avez aimé ma recette ? Merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles 🙂