D’habitude je ne suis pas trop fan de ce genre de produits, mais je devais absolument faire une photo pour un client et je n’ai pas eu la force d’acheter du vrai foie-gras… je n’ai pas non plus trouvé de foie gras vegan au supermarché, du coup j’ai décidé de le faire moi-même !
La recette de foie gras vegan est assez simple et le résultat est assez déstabilisant. Bien entendu, on n’a pas la vraie texture ni le vrai goût du foie-gras… mais ça s’en rapproche énormément. Je vous invite à tester 😋 en plus cette version est beaucoup moins calorique que le « vrai ».
Dans ma famille on a l’habitude de le déguster avec du pain d’épices et du confit d’oignons… cette année on va changer un peu avec le confit d’orange 🥰

Avant de vous proposer cette recette de foie gras vegan, j’ai essayé plusieurs versions et c’est vraiment celle que je trouve la plus simple à réaliser.
Certaines recettes vous proposeront d’utiliser par exemple des noix de cajou et de l’huile de coco, mais je trouve que ça revient un peu cher.
Ici, la recette est à base de champignons de Paris et de cerneaux de noix.
Les épices du foie gras vegan
Les épices utilisées dans le foie gras vegan sont similaires à celles utilisées pour le vrai foie gras. On utilise généralement un mélange de 4 épices : cannelle, muscade, girofle et poivre.
Dans ma recette, vous retrouverez la muscade, le clou de girofle et le poivre mais je n’ai pas mis de cannelle car je sais que de nombreuses personnes y sont très sensibles et n’aiment pas trop.
La recette du foie gras vegan

Foie gras vegan (faux gras)
Ingrédients
- 120 g champignons de Paris
- 2 échalotes
- 1 petite gousse d'ail
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 150 g pois chiches en boîte
- 60 g crème de soja cuisine
- 50 g cerneaux de noix
- ½ c. à café muscade en poudre
- ½ c. à café clou de girofle en poudre
- ½ c. à café sel
- 1 pincée poivre noir
- 45 ml eau
- 1 c. à café agar-agar (2 grammes)
- 3 c. à café Armagnac
Instructions
- Faites griller les champignons épincés avec les échalotes en morceaux et l'ail écrasé, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
- Transférez dans un mixeur, puis ajoutez les pois chiches égouttés, la crème de soja, les cerneaux de noix, la muscade, le clou de girofle, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.
- Dans une petite poêle, faites chauffer l'eau avec l'agar-agar et l'Armagnac. Comptez 20 secondes quand ça boue, tout en remuant doucement, puis transférez immédiatement dans le mixeur pour mélanger avec la préparation précédente.
- Mettez votre préparation dans un verre recouvert (à l'intérieur) de papier aluminium ou de film transparent (ça aidera pour démouler). Laissez ensuite au frais pendant une nuit avant de servir afin que ça fige !
Notes

Vous avez aimé ma recette ?
Si vous avez aimé ma recette, merci de laisser un commentaire et 5 étoiles !
D’autres idées pour les fêtes :