Faites griller les champignons épincés avec les échalotes en morceaux et l'ail écrasé, dans 1 cuillère à soupe d'huile d'olive.
Transférez dans un mixeur, puis ajoutez les pois chiches égouttés, la crème de soja, les cerneaux de noix, la muscade, le clou de girofle, le sel et le poivre. Mixez jusqu'à obtenir une texture lisse.
Dans une petite poêle, faites chauffer l'eau avec l'agar-agar et l'Armagnac. Comptez 20 secondes quand ça boue, tout en remuant doucement, puis transférez immédiatement dans le mixeur pour mélanger avec la préparation précédente.
Mettez votre préparation dans un verre recouvert (à l'intérieur) de papier aluminium ou de film transparent (ça aidera pour démouler). Laissez ensuite au frais pendant une nuit avant de servir afin que ça fige !
Notes
Astuce: j'ai utilisé un vieux verre à moutarde comme moule, la forme était parfaite !