Depuis ma plus tendre enfance, un mois avant Noël nous commençons la confection des biscuits de Noël… les bredele. Il en existe une multitude de sortes, mais mes préférés sont ceux à la cannelle.
Petite histoire…
Quand j’étais plus jeune, je les faisais généralement avec ma grand-mère et j’adorais faire les schwowe bredele car ils ont une multitude de formes : coeur, étoile, lune, sapin… aujourd’hui on trouve même des moules en forme de renne ou de petit bonhomme.
Avec ma soeur, notre forme préférée était celle en coeurs et nous nous battions pour faire ceux-là. Mamie avait aussi d’autres formes de moules comme des étoiles ou des sapins, mais il faut avouer que les petits coeurs étaient les plus mignons.
Aujourd’hui encore, j’adore faire des biscuits en forme de coeur… mais ma préférence va maintenant pour ceux en forme d’étoiles ou de flocons de neige que je trouve plus amusants à dévorer. Ils ont plus de coins à croquer !
Les schwowe bredele sont des petits biscuits à la cannelle. Ils sont extrêmement simples à réaliser, et ils se gardent plusieurs semaines dans une boîte métallique (mais entre nous, vous n’arriverez pas à les garder si longtemps).

La tradition veut qu’on fasse dans chaque famille plusieurs sortes de bredele, cela peut aller de quelques unes à plusieurs dizaines. Il est difficile pour moi d’en faire autant toute seule, du coup chaque année je vais me fournir à la Maison de la Biscuiterie… pour contenter ma gourmandise et compléter mes fournées maison.
Chaque année, je prends le temps de faire des Schwowe bredele, parce qu’ils sont simples à faire et que ce sont mes préférés.

La recette des biscuits de Noël à la cannelle

Schwowe bredele
Equipment
- 1 four
- 1 robot pâtissier
- Des emportes-pièces en forme d'étoile, de coeur, …etc.
Ingrédients
- 250 g farine
- 120 g sucre semoule
- 135 g beurre
- 75 g amandes en poudre
- 1 oeuf entier
- 1 jaune d'oeuf
- 1 sachet sucre vanillé
- 1 c. à café cannelle en poudre
- 1 c. à soupe lait d'amande
- 1 c. à café schnaps à la fleur de bière (eau de vie alsacienne / facultatif)
Instructions
- Dans le bol du robot, mettez le beurre ramolli en petits morceaux avec le sucre semoule, le sucre vanillé, la cannelle, les amandes en poudre, le schnaps, et l'oeuf entier.
- Mélangez soigneusement avant d'ajouter doucement la farine.
- Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte homogène.
- Placez la pâte au frigo pendant 3 heures.
- Étalez la pâte sur 2mm d'épaisseur (n'hésitez pas à ajouter un peu de farine sur votre rouleau) avant de découper la pâte à l'aide de vos emportes-pièces (en forme d'étoile, de coeur…etc.).
- Placez les formes sur une plaque de cuisson protégée par un papier sulfurisé, et dorez-les avec le jaune d'oeuf mélangé à une cuillère à soupe de lait d'amande.
- Faites cuir au four à 145°C pendant 15 minutes.
- Laissez refroidir les biscuits avant de les mettre dans une boîte métallique.
Quels moules utiliser pour les biscuits de Noël ?
Pour ma part, j’utilise ceux que ma mère et ma grand-mère m’ont offert au fil des années. J’en achète aussi de temps en temps au marché de Noël, mais vous pouvez en trouver toute l’année sur Internet.
Voici quelques références :
- Un lot de 25 formes à petit prix : https://amzn.to/45go1Ym
- Des moules en forme de Pokémon pour les enfants : https://amzn.to/3rzrnrw
- Des moules en forme de Pat’Patrouille pour les enfants : https://amzn.to/3LFOcAQ
- Des emportes-pièces en formes de lettres de l’alphabet : https://amzn.to/3F0NCK5
- Des moules en plastique pour ceux qui trouvent ça plus hygiéniques : https://amzn.to/3rB8lB6

Vous avez aimé ma recette de biscuits de Noël ?
Merci de laisser un commentaire et 5 étoiles !
D’autres recettes qui pourraient vous plaire :