La tarte flambée traditionnelle est aux oignons et aux lardons. Je vous propose ici une tarte flambée végétarienne aux champignons. On l’appelle » flammekueche forestière gratinée » dans certains restaurants. C’est une version végétarienne sans lardons. Vous pouvez adapter cette recette selon vos propres goûts !
Je dois vous avouer quelque chose… en Alsace on parle rarement de « flammekueche ». Dans la plupart des villages, on parle simplement de « tarte flambée ». Ce nom imprononçable a été spécialement créé pour se moquer des touristes 🙂
Bien que cette introduction ne soit qu’une plaisanterie, en tant qu’Alsacienne pure souche je me devais de vous proposer une recette de flammekueche sur mon blog. C’est une recette très simple à faire, et elle est parfaite pour un apéro ou un dîner.

La recette de la flammekueche végétarienne

Tarte flambée végétarienne (flammekueche)
Ingrédients
Pâte à flams
- 250 g farine
- 125 g eau tiède
- 5 g levure fraîche de boulanger
- 1 c. à soupe huile "neutre" type isio 4
- 1 pincée sel
Crème à flams
- 200 g crème épaisse légère
- 200 g fromage blanc nature
- ½ c. à café sel
- ½ c. à café ail en poudre
- 1 pincée poivre noir
- 1 pincée muscade
Garniture
- 200 g champignons de Paris
- 70 g gruyère râpé
- 2 petits oignons rouges
- brins de ciboulette
Instructions
- Diluez la levure dans 2 cuillères à soupe d'eau tiède.
- Mettez ensuite tous les ingrédients pour faire la pâte dans votre robot et pétrissez jusqu'à obtenir une belle pâte homogène qui se met en boule.
- Laissez reposer à température ambiante pendant 1h.
- Faites chauffer votre four à 240°C.
- Dans un bol, mélangez ensemble tous les ingrédients pour faire la crème à flams.
- Préparez vos champignons en les nettoyant puis en les coupant finement en lamelles. Faites la même chose avec les oignons.
- Divisez la pâte en deux pour faire 2 flams, et étalez sur du papier cuisson le plus finement possible… vous deviez pouvoir faire 2 grands cercles de 35 cm de diamètre.
- Mettez la crème sur les fonds à l'aide d'une cuillère à soupe, puis la garniture (champignons, oignons, ciboulette, fromage râpé).
- Faites cuire les flams pendant une dizaine de minutes jusqu'à ce qu'elles soient un peu dorées sur les bords.

L’origine de la flammekueche
Son origine remonte aux temps anciens. Elle était traditionnellement préparée par les boulangers alsaciens pour tester la température de leurs fours à pain avant d’y cuire ce dernier.
La tarte flambée était à l’origine très simple, composée d’une fine pâte à pain garnie de crème fraîche, d’oignons et de lardons. Elle était cuite rapidement dans le four à haute température. Cela lui donnait une texture croustillante et légèrement brûlée sur les bords.
Au fil du temps, la tarte flambée est devenue un plat emblématique de l’Alsace. Elle est appréciée par les habitants et les visiteurs de la région. De nombreuses variations ont été créées, incluant différents types de garnitures, comme les champignons, les fromages, les herbes aromatiques et même des versions végétariennes.
D’autres idées de garnitures
Pour varier un peu, je vous propose d’autres idées de garnitures à faire avec la même base crème :
- Oignons, champignons, ciboulette, fromage râpé
- Fromage de chèvre, miel, cerneaux de noix (+ roquette après cuisson)
- Oignons, tofu fumé
- Courgettes, fromage de chèvre (+ basilic après cuisson)
Vous avez aimé ma recette de flammekueche végétarienne ?
Si vous avez aimé ma recette de flammekueche végétarienne, merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles.
D’autres recettes qui pourraient vous plaire :
Réalisée avec du fromage de chèvre frais égoutté et un peu de crème fraiche, merguez coupée en rondelle pour monsieur et champignons pour moi, excellent, facile à faire et agréable pour un soir avec une belle « romaine » en salade. Merci
Excellentes tartes flambées
Merci !