Je sais que vous êtes nombreux à aimer les recettes de Cyril Lignac, notamment ses recettes de tous les jours qu’il présente dans l’émission Tous En Cuisine. Je vous propose sa délicieuse recette de mousse stracciatella au chocolat blanc et framboises. C’est gourmand, c’est croquant… un beau dessert prêt en quelques minutes !

Quelques conseils pour cette recette
Crème fraîche
Choisissez une crème fraîche fleurette entière. Cette crème est plus riche et crémeuse, ce qui la rend idéale pour obtenir une chantilly légère et volumineuse.
La crème fraîche à 30% est plus facile à monter en chantilly par rapport aux crèmes légères ou allégées. Les matières grasses permettent à la chantilly de rester ferme plus longtemps sans perdre de volume.
Il est important de garder la crème fraîche bien froide avant de la monter en chantilly. Assurez-vous également d’utiliser des ustensiles propres et secs, car toute trace de graisse ou d’humidité peut empêcher la crème de monter correctement.
Le chocolat blanc
Je trouve le chocolat blanc difficile à travailler car il a tendance à sécher rapidement en chauffant.
Pour éviter les problèmes, choisissez du chocolat blanc de haute qualité spécialement conçu pour la pâtisserie. Il contient souvent un pourcentage plus élevé de beurre de cacao, ce qui permet de le faire fondre plus facilement.
Pour le faire fondre il faut vraiment y aller doucement. Je vous conseille de faire fondre le chocolat blanc au bain marie et de ne pas trop le remuer au début. Laissez-le fondre doucement et mélangez à l’aide d’une petite cuillère de temps en temps pour éviter qu’il ne brûle au fond.

Le chocolat noir
Dans cette recette on incorpore des morceaux de chocolat noir. Faites-vous plaisir et n’hésitez pas à prendre un chocolat un peu corsé. Le chocolat ne sera pas fondu, vous n’avez donc pas besoin de prendre du chocolat dessert.
Pour couper le chocolat noir, utilisez simplement un grand couteau de cuisine. Les morceaux n’ont pas besoin d’être réguliers mais ils doivent être fins sinon ils vont gêner dans la crème.
Les framboises
Dans la recette originale, Cyril Lignac prépare une compotée de framboises au sucre qu’il met dans le fond des verrines. Pour ma part, j’ai choisi d’incorporer les framboises directement dans la crème pour ajouter un peu de texture et ne pas mettre de sucre supplémentaire.
Pour que les framboises s’incorporent au mieux dans la crème, je vous conseille de les couper en morceaux avec un couteau. Cela permet de retrouver le bon goût de framboise à chaque bouchée !
Le sucre
Personnellement, je trouve les recettes de Cyril Lignac toujours trop sucrées. Pour cette recette j’ai réduit la quantité de sucre. Initialement de 70g, je vous propose de n’en mettre que 40g. Croyez-moi, c’est déjà bien assez car le chocolat blanc ajoute déjà beaucoup de sucre.
La recette « Mousse stracciatella, chocolat blanc et framboises (Cyril Lignac) »

Mousse stracciatella chocolat blanc et framboises
Ingrédients
- 250 g framboises fraîches
- 150 g chocolat blanc
- 50 g chocolat noir
- 2 oeufs
- 40 g sucre
- 40 cl crème fraîche fleurette entière
Instructions
- Dans un saladier, fouettez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux.
- Faites fondre au bain-marie le chocolat blanc et versez-le dans le mélange tout en remuant.
- Montez la chantilly en neige ferme et mélangez délicatement avec le reste en utilisant une maryse.
- Ajoutez le chocolat noir haché finement pour faire les pépites de strattaciella.
- Enfin, ajoutez 200g de framboises en morceaux (voir mes notes). Les autres serviront plus tard pour la décoration.
- Mettez au frais au moins 4h avant de décorer et servir.
- Pour la décoration, vous pouvez mettre du chocolat blanc et noir et le reste de framboises fraîches.

Vous avez aimé cette recette de mousse stracciatella, chocolat blanc et framboises ?
Merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles !
D’autres recettes qui pourraient vous plaire :