Comme vous le savez, en général j’improvise mes recettes… mais quand j’ai envie de garder une recette sous la main, que ce soit celle d’un chef ou de quelqu’un de mon entourage, je la mets aussi sur mon site pour ne pas la perdre !

Je vous propose de découvrir, si vous ne l’avez pas vue en live, la recette du financier aux framboises de Cyril Lignac.
La recette est quasiment identique à celle du Chef Cyril Lignac… j’ai simplement enlevé un peu de sucre car je suis très sensible aux recettes sucrées. Au lieu de 150g de sucre glace je n’ai mis que 130g et c’est juste parfait je trouve !
Les financiers à la framboise sont aussi beaux que bons ! La texture est moelleuse, fondante, ils sont délicieusement sucrés et acidulés grâce aux framboises.

J’ai utilisé ce moule en silicone pour réaliser les financiers : https://amzn.to/2XtRTRH et la quantité de pâte était parfaite pour faire les 12 financiers.
Je l’utilise également pour réaliser des barres de céréales maison. La célèbre marque Silikomart propose les mêmes ici : https://amzn.to/2xm5mAg

Financiers à la framboise (par Cyril Lignac)
Matériel
- Des moules à financiers (voir dans mes explications)
Ingrédients
- 60 g poudre d'amande
- 30 g poudre d'amande complète
- 130 g sucre glace
- ½ gousse vanille
- 60 g farine
- 4 blancs d'oeuf
- 100 g beurre
- 1 pincée sel
- 125 g framboises fraîches
Préparation
- Faites fondre le beurre dans une casserole et laissez-le cuire pour réaliser un beurre noisette. Il faut surveiller sa cuisson jusqu'à ce qu'il devienne légèrement doré et l'arrêter immédiatement.
- Dans un saladier, mélangez les 60g de farine avec les 90g de poudre d'amande (60g normale et 30g complète), la gousse de vanille, les 130g de sucre glace et la pincée de sel.
- Formez un cratère au milieu.
- Ajoutez ensuite les blancs d'oeuf au milieu, un à un, en mélangeant de l'intérieur à l'extérieur avec une maryse.
- Quand vous avez une pâte homogène, ajoutez doucement le beurre noisette tout en mélangeant.
- Mettez la pâte dans des moules à financiers, ajoutez des framboises fraîches.
- Faites cuire à 180°C pendant environ 23 minutes (la cuisson dépend de la taille de vos moules). Il faut compter environ 20min pour des moules à financier classiques, 23min pour les moules que j'utilise car ils sont plus profonds, et jusqu'à 30min si vous le faites dans un grand moule au lieu de parts individuelles. La cuisson est terminée quand ils sont parfaitement dorés.
- Laissez refroidir avant de démouler.
- Vous pouvez ensuite saupoudrer de sucre glace pour la décoration.
Notes
Si vous avez aimé cette recette, merci de laisser un petit commentaire 🙂
Je ne suis pas une pro de la pâtisserie, mais cette recette est très simple à réaliser et le résultat au top.
Parfait !!!!
Merci !
Super, j’avais des blancs d’oeufs à utiliser, je les ai faits pour un café gourmand donc dans un moules à petites alvéoles, avec les framboises ça le fait! Au final comme un invité ramène le dessert, je vais les congeler comme ça dispos a l’occasion.
Très bonne recette, j’en ai goûté un avant congélation 😋
Merci beaucoup !! 🙂
Au top les financiers !!! Vraiment très bon et bien réussi, j’ai eu des compliments moi qui rate régulièrement mes desserts j’étais contente !!!
Merci beaucoup pour cette recette et vos conseils !!!!
J’ai suivi votre recette à la lettre excepté pour la gousse de vanille que je n’avais pas et remplacé par un sachet de sucre vanillé (j’aurais peut-être dû essayer avec une petite cuillère d’arôme vanille bourbon liquide…)
J’ai eu la quantité de pâte pour 12 financiers dans moule silicone Tefal (mais pas spécifique financier car c’est des ronds)
Aucun problème de démoulage
J’ai mis framboise dans certains et myrtille dans d’autres
Encore merci à vous
Merci beaucoup Brigitte pour ce commentaire très élogieux, ça fait vraiment plaisir à lire !! 🙂
Bonjour ,
Peut- on et par quoi remplacer le beurre par une autre matière grasse sans lactose ?
Merci
Bonjour, vous pouvez essayer de remplacer par de la margarine 🙂
Un vrai délice, je confirme ! A refaire sans hésiter !