La mousse au chocolat de Cyril Lignac (version sans lactose)

Cyril Lignac, notre Chef préféré, a fait l’honneur de nous proposer un live sur Instagram pour montrer comment il réalise une recette simple qu’il aime beaucoup : la mousse au chocolat. Vous vous doutez que j’ai suivi le live avec attention, et que je n’ai pas pu m’empêcher de reproduire sa recette…

Je vous propose de retrouver sa célèbre recette ici, avec une petite modification. Il utilise dans sa recette originale de la crème et du lait, que j’ai remplacé par de la crème d’amande et du lait d’amande. Je ne suis pas intolérante au lactose, mais je n’aime pas trop le lait de vache et je n’en achète plus depuis des années.

Un grand merci au Chef Cyril Lignac pour cette recette, ma cousine préférée l’a validée : « Mhhh quel délice !! ».

Ingrédients

Pour 4 gourmands

  • 165g de chocolat noir dessert (je vous suggère d’utiliser un chocolat assez fort en chocolat, car la recette comporte du sucre)
  • 80g de crème d’amande
  • 20g de lait d’amande
  • 100g de blancs d’oeufs (environ 3 oeufs)
  • 40g de sucre

Matériel

  • 1 casserole et 1 bol pour faire bain-marie
  • 1 fouet électrique

Préparation

Faites fondre le chocolat à bain-marie.

Mettez le bol de côté, videz l’eau de la casserole et utilisez immédiatement cette dernière pour chauffer la crème d’amande et le lait d’amande ensemble.

Quand la crème est chaude, incorporez-la en 3 fois à votre chocolat fondu, en mélangeant bien pour obtenir une ganache brillante.

Fouettez les oeufs à l’aide du batteur pour les faire monter, et ajoutez progressivement le sucre (en 3 fois) pour obtenir une meringue légère.

Incorporez la meringue à la ganache tiède, délicatement, en utilisant une maryse. Faites un geste du bas vers le haut pour ne pas que les blancs retombent.

Placez dans un grand bol, puis mettez au frais au moins 1 heure avant de déguster !

Pour des versions individuelles, vous pouvez verser la mousse au chocolat directement dans des petits pots avant de les placer au frais.

mes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *