Alors que la saison de l’ail des ours bat de son plein, je me suis essayée à la création d’un pesto… le fameux pesto à l’ail des ours dont j’entends parler partout. Il est parfait pour faire des pâtes à l’ail des ours !
La recette nécessite peu d’ingrédients et elle est très facile à réaliser puisqu’il suffit de mettre tous les ingrédients dans un mixeur jusqu’à obtenir une pâte assez fine. C’est facile et c’est rapide… et en plus c’est délicieux.


La recette du pesto à l’ail des ours

Pesto à l’ail des ours
Equipment
- Mixeur
Ingrédients
- 150 g ail des ours
- 40 g pignons de pins
- 50 g parmesan râpé
- 100 g huile d'olive
- 1 c. à café jus de citron
Instructions
- Dans un mixeur, mettez ensemble tous les ingrédients.
- Mixez jusqu'à obtenir une texture assez fine.Au début, n'hésitez pas à arrêter le mixeur de temps en temps pour pousser les feuilles vers le fond. Si votre mixeur est trop grand, les feuilles auront tendance à remonter et à ne pas être mixées tout de suite.
- Mettez ensuite dans des petits pots et utilisez-le comme un pesto normal, avec des pâtes par exemple.
Notes
Comment utiliser le pesto à l’ail des ours ?
Pour ma part, je l’ai cuisiné avec des spaghettis, tomates cerises, parmesan et pignons de pins. Le goût n’a rien à voir avec le pesto de basilic, on sent vraiment le goût de l’ail !
La couleur est assez incroyable, et la sauce recouvre bien les pâtes comme vous pouvez le voir.
Vous pouvez utiliser le pesto à l’ail des ours dans une multitude de recettes, tout simplement à la place d’un pesto classique ou d’une sauce tomate.
Vous pouvez tout simplement mélanger le pesto avec des pâtes fraîchement cuites pour créer un repas simple mais délicieux. Les pâtes se mêlent harmonieusement au pesto, permettant à chaque bouchée d’être imprégnée de saveurs vives et fraîches.
Le pesto à l’ail des ours peut également être utilisé comme trempette pour des légumes frais ou des crackers croustillants. Son goût vibrant et sa texture en font une option appétissante pour les apéritifs ou les collations légères.
Si vous êtes à la recherche d’une alternative intéressante à la traditionnelle sauce tomate sur votre pizza, ce pesto peut être une excellente option. Étalez-le généreusement sur la pâte à pizza avec un peu de crème fraîche, ajoutez vos garnitures préférées et faites cuire au four pour une pizza savoureuse et différente.
Autre idée : il peut être utilisé comme vinaigrette pour agrémenter vos salades. Pour cela, mélangez-le avec un peu de jus de citron pour une vinaigrette légère et pleine de saveurs.
Enfin, n’hésitez pas à expérimenter en incorporant ce pesto dans d’autres recettes. Vous pouvez l’ajouter à des soupes ou l’utiliser comme marinade pour des viandes grillées.
Vous avez aimé ma recette de pâtes à l’ail des ours ?
Si vous avez aimé ma recette, n’hésitez pas à laisser un commentaire !
D’autres recettes autour du pesto pour plus d’inspiration :