Si vous cherchez la vraie recette des pâtes carbonara végétariennes, c’est à dire sans porc, vous êtes au bon endroit.
Ici, je vous propose de découvrir les pâtes carbonara végétariennes de Cyril Lignac, avec du tofu fumé.

Pour cette recette il était compliqué de faire une verison vegan car il y a du lard, du fromage et des oeufs… autant dire qu’en version vegan on est vraiment trop loin de la recette originale et on ne peut pas vraiment parler d’adaptation mais plutôt de revisite.
Cette version végétarienne est vraiment proche de la version originale, car il n’y a que le lard qui a été remplacé par du tofu fumé.
Ainsi, vous retrouverez les saveurs des vraies pâtes carbonara, sans viande.

Cette recette est très calorique, et ne fait clairement pas partie de ce que je fais d’habitude… mais j’avais envie de vous montrer qu’on peut facilement décliner de nombreuses recettes en version végétarienne avec peu de changements… et je dois avouer que la recette de Cyril Lignac m’a donnée envie de goûter !
Je ferai un peu de plus de sport demain pour rattraper 🙂
La recette des pâtes carbonara végétariennes

Pâtes carbonara végétariennes (adaptation Cyril Lignac)
Ingrédients
- 200 g spaghettis
- 100 g tofu fumé (j'utilise la marque Taifun au rayon frais)
- 60 g pecorino râpé
- 40 g parmesan râpé
- 3 oeufs
- 1 filet huile d'olive
Instructions
- Coupez le tofu fumé en petits dés comme des lardons.
- Faites griller le tofu fumé avec un filet d'huile d'olive dans une grande poêle.
- Pendant ce temps, faites cuire les spaghettis 5 minutes et égouttez-les en prenant soin de conserver environ une louche d'eau de cuisson.
- Ajoutez les spaghettis dans la poêle avec le tofu grillé, ajoutez également la louche d'eau de cuisson. Faites cuire ensemble pendant 3-4 minutes tout en mélangeant pour que les pâtes prennent le goût de fumé.
- Dans un saladier, fouettez 1 oeuf entier + 2 jaunes, le pecorino et le parmesan.
- Hors du feu, ajoutez cette préparation dans la poêle avec les pâtes et mélangez soigneusement.
- Servez, ajoutez un peu de parmesan pour la décoration.
La recette originale de Cyril Lignac est disponible sur le site CuisineAZ.

Si vous avez aimé cette recette, merci de laisser un petit commentaire 🙂
D’autres recettes de Cyril Lignac :
- Tomates farcies vegans (adaptation Cyril Lignac)
- Financiers à la framboise (par Cyril Lignac)
- La mousse au chocolat de Cyril Lignac (version sans lactose)
D’autres recettes de mon blog qui pourraient vous plaire :
Très bon, mais petite précision
Le parmesan n’est pas vegetarien puisqu’il est dit avec un enzyme contenu dans le foie du veau
Merci pour cette précision, en effet techniquement la plupart des fromages ne sont pas végétarien car les fromages contiennent une infime quantité de presure.
Mon blog vous propose de manger moins de viande au quotidien, et j’ai choisi de placer mon curseur uniquement sur la viande 🙂
De la crème dans la carbonara ? Non mais vous voulez vous faire lyncher par l’ensemble du peuple romain ? Une carbonara reste sans crème et avec du poivre noir légèrement grillé à la poêle. J’ai essayé votre version végétarienne car j’évite de trop manger de charcuterie pour des raisons de santé. J’ai été vraiment surpris en bien. Mis à part l’absence croquant du jambon de joue bien grillé, le tofu fumé est une réussite autant gustative qu’esthétique. Bravo et merci pour le partage.
Bonsoir,
Quelle super recette ! En revanche si parmesan alors pas végétarienne.. en effet, le parmesan contient de la présure animale… si jamais, je fais le mien avec des noix de cajou et de la levure nutritionnelle. En tout cas, merci du partage! Belle soirée
Oui, la plupart des fromages ne sont malheureusement pas végétariens 🙁 merci pour l’astuce !
des carbo sans poivre ? Le nom carbonara provient du fait que les mineurs en italie qui travaillait dans les mines de charbon devait mettre une tonne de poivre dans leur plat car ils avaient perdus le gout a cause du travail du charbon. C’est de la que le plat est né, ils mettaient tellement de poivre dans leur plat que le plat en devenait noir qui faisaient rappeller le charbon (« carbone » en italien).
Bref pas de poivre = pates avec des oeufs cassés dedans et du fromage, mais pas »carbonara ».
Merci pour cet historique, quelles sont vos sources ?
Très bonne ! Tout le monde a apprécié !
J’aime bien la recette mais le goût était un peu aigre, pas assez doux, je ne sais pas à quoi cela est dû. Peut être qu’avec un peu de crème ça adoucirait un peu ? A retester 🙂
C’est le vrai goût des carbonara mais je vois ce que tu veux dire. Le fromage est très présent ! Oui tu peux mettre un peu de crème pour adoucir 🙂