C’est la saison des mirabelles en Alsace, et ma charmante grand-mère m’en a donné un bon kilo du jardin. Elles ont poussé avec amour, elles sont bio et bien sucrées. Plutôt que de faire une classique tarte aux mirabelles, j’avais envie d’innover, voilà pourquoi je vous propose d’en faire du tiramisu !

Ce tiramisu aux mirabelles est gourmand, tout en étant équilibré au niveau du sucre. Vous remarquerez qu’il n’y a que 20 grammes de sucre dans la crème, ce qui est très raisonnable.
Je l’ai réparti en verrines pour le servir aux invités avec le café, mais vous pouvez très bien le faire dans un plat plus grand pour piocher simplement dedans avec une petite ou grande cuillère quand la gourmandise vous prendra !

Comment remplacer les biscuits à la cuillère ?
Dans cette recette de tiramisu aux mirabelles j’ai vraiment décidé d’utiliser ce que j’avais sous la main. J’ai remplacé les biscuits à la cuillère par des morceaux de madeleines et le résultat est délicieux ! Les madeleines sont très gourmandes et la fleur d’oranger se marie à merveille avec l’acidité des mirabelles.
Dans des petites verrines, le résultat est vraiment parfait. Pour un plat plus grand, je vous recommande d’utiliser des biscuits moins gras que la madeleine car cela risque sinon d’être un peu lourd. Si vous ne souhaitez pas mettre de biscuits à la cuillère, vous pouvez essayer avec de la génoise ou du cake style quatre-quart à la vanille.
La fête de la mirabelle
Pour celles et ceux qui vivent dans l’Est de la France, je vous invite à découvrir la fête de la mirabelle ! De nombreuses villes font un hommage à ce petit fruit jaune, comme par exemple Metz… ou Dorlisheim.
La recette du tiramisu aux mirabelles

Tiramisu alsacien aux mirabelles
Ingrédients
Pour la crème
- 2 oeufs
- 20 g sucre roux
- 250 g mascarpone
- 1 pincée sel
- 1 c. à café schnaps de mirabelles (facultatif)
Pour le montage
- 450 g mirabelles fraîches
- 2 sachets sucre vanillé
- 4 madeleines
- 2 sachets tisane de votre choix (j'ai pris "Nuit Calme")
Instructions
- Commencez par couper les mirabelles en deux et retirez les noyaux. Faites-les cuire quelques minutes dans une poêle avec le sucre vanillé pour les faire caraméliser et les faire ramollir un peu. Laissez refroidir.
- Préparez le thé en mettant les deux sachets dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser et refroidir.
Pour la crème
- Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre roux et le sucre vanillé, puis ajoutez le mascarpone et le schnaps.
- Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.
Pour le montage
- Mouillez des morceaux de madeleines dans la tisane froide, puis mettez-les dans le fond des verrines.
- Recouvrez d’une couche de mirabelles cuites, de crème, puis ajoutez à nouveau quelques morceaux de mirabelles et des petites miettes de madeleines.
- Placez au frais au moins 4h avant de le déguster.

Vous avez aimé ma recette de tiramisu aux mirabelles ?
Merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles ! Je vous invite également à découvrir ma recette de crumble aux mirabelles, flocons d’avoine et noisettes.

Vous avez encore des mirabelles à utiliser ?
Découvrez mes autres recettes :
- Brownie à la Mirabelle
- Tarte à la mirabelle traditionnelle alsacienne
- Clafoutis mirabelles aux protéines (sans sucre, sans beurre)

Fait et refait un délice
Merci beaucoup Nicole !