Tiramisu alsacien aux mirabelles

C’est la saison des mirabelles en Alsace, et ma charmante grand-mère m’en a donné un bon kilo du jardin. Elles ont poussé avec amour, elles sont bio et bien sucrées. Plutôt que de faire une classique tarte aux mirabelles, j’avais envie d’innover, voilà pourquoi je vous propose d’en faire du tiramisu !

Ce tiramisu aux mirabelles est gourmand, tout en étant équilibré au niveau du sucre. Vous remarquerez qu’il n’y a que 20 grammes de sucre dans la crème, ce qui est très raisonnable.

Je l’ai réparti en verrines pour le servir aux invités avec le café, mais vous pouvez très bien le faire dans un plat plus grand pour piocher simplement dedans avec une petite ou grande cuillère quand la gourmandise vous prendra !

Pour celles et ceux qui sont à l’Est de la France, je vous invite à découvrir la fête de la mirabelle qui se déroule à Dorlisheim le 25 août 2019 ! Plus d’infos sur : https://www.jds.fr/agenda/manifestations/fete-de-la-mirabelle-dorlisheim-36785_A

Il y a également une grande fête à Metz du 17 au 25 août 2019 : https://www.jds.fr/agenda/manifestations/fetes-de-la-mirabelle-a-metz-116148_A

Ingrédients

Pour environ 6 verrines

Pour la crème

  • 2 oeufs
  • 20 grammes de sucre roux
  • 250 grammes de mascarpone
  • 1 pincée de sel
  • 1 cuillère à café de schnaps de mirabelles (optionnel)

Pour le montage

  • 450 g de mirabelles fraîches
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 4 petites madeleines
  • 2 sachets de tisane « nuit calme » ou similaire (j’ai utilisé le Yogi : https://amzn.to/2ZaX85O)

Matériel

Préparation

Commencez par couper les mirabelles en deux et retirez les noyaux. Faites-les cuire quelques minutes dans une poêle avec le sucre vanillé pour les faire caraméliser et les faire ramollir un peu. Laissez refroidir.

Préparez le thé en mettant les deux sachets dans une tasse d’eau bouillante. Laissez infuser et refroidir.

Pour la crème

Fouettez les jaunes d’oeufs avec le sucre roux et le sucre vanillé, puis ajoutez le mascarpone et le schnaps.

Montez les blancs en neige avec la pincée de sel, et incorporez-les délicatement à la préparation précédente.

Pour le montage

Mouillez des morceaux de madeleines dans la tisane froide, puis mettez-les dans le fond des verrines. Recouvrez d’une couche de mirabelles cuites, de crème, puis ajoutez à nouveau quelques morceaux de mirabelles et des petites miettes de madeleines.

Placez au frais au moins 4h avant de le déguster.

mes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *