Super simples à réaliser et tellement bonnes, les frites de polenta au four sont une alternative aux frites traditionnelles et elles sont très croustillantes sans friture !
La polenta est un des plats les plus anciens de l’histoire et elle est considérée comme une des pre-mières pitances soumises à cuisson. Connue déjà à l’époque des Sumériens et en Mésopotamie, elle était une préparation à base de millet et de seigle.
Aujourd’hui, on appelle « polenta » la semoule de maïs très fine. Elle se déguste en bouillie ou en galette, mais on peut aussi en faire des frites de polenta comme dans cette recette !

Si elle est réalisée à partir de farine de maïs complète, on retrouve alors de nombreux nutriments dans la polenta (phosphore, magnésium, fer, potassium), ainsi que de la vitamine B en quantité (qui lutte contre le mauvais cholestérol). Suivant la variété, la teneur en calories du maïs peut varier du simple au triple. Attention donc aux étiquettes !
J’aime bien réaliser cette recette, car elle est à la fois originale et gourmande. Les frites de polenta peuvent se déguster comme accompagnement, mais également à l’apéritif avec une sauce ou un guacamole (voir la recette de mon guacamole).

Fites de polenta au four
Ingrédients
- 250 g polenta
- 600 ml eau
- 1 c. à soupe gros sel aux herbes
Instructions
- Faites bouillir l'eau avec le gros sel.
- Hors du feu, incorporez la polenta en pluie tout en mélangeant.
- Mettez sur une plaque avec du papier cuisson, lissez pour obtenir un grand rectangle de environ 1 cm de hauteur.
- Laissez refroidir au moins une heure.
- Coupez des rectangles fins à l'aide d'un couteau.
- Enfournez pour 25min à 220°C.
- Vous pouvez ensuite servir avec un peu de fleur de sel et vos sauces préférées pour faire trempette !
Si vous avez aimé ma recette, merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles !
D’autres idées d’accompagnements pour vos recettes :