La mirabelle est un fruit emblématique en Alsace et Lorraine. On en trouve dans de nombreux jardins, et la saison bat son plein pile-poil pour la rentrée… de quoi se faire plaisir et retrouver le sourire ! Les possibilités sont nombreuses pour cuisiner ce fruit. Je vous propose aujourd’hui un dessert rapide à préparer et assez sain. Voici le crumble mirabelle aux flocons d’avoine et noisettes ; à déguster tiède ou froid.

L’histoire de la mirabelle
La mirabelle est un fruit emblématique en Alsace et Lorraine, mais connaissez-vous son histoire ?
Originaire de Chine, la mirabelle a été ramenée en Europe par les Romains au cours de l’Antiquité. Cependant, ce n’est qu’au XIIIe siècle qu’elle a trouvé sa véritable terre d’accueil en Lorraine, grâce aux moines bénédictins qui la cultivèrent avec soin dans les jardins des abbayes.
Sa popularité grandissante l’a ensuite propulsée en Alsace, où elle a également prospéré.
Au fil des siècles, la mirabelle est devenue un symbole de ces régions. Elle est appréciée pour sa chair juteuse et sucrée, ainsi que pour son arôme délicat.
Les habitants de l’Alsace et de la Lorraine sont fiers de leur mirabelle et célèbrent cette petite prune jaune lors de nombreux festivals et événements, notamment la Fête de la Mirabelle à Dorlisheim.
Les bienfaits des ingrédients
La mirabelle
La mirabelle est peu calorique, malgré son goût très sucré (environ 60kcal pour 100g). Elle est riche en fibres, mais également en potassium, phosphore, magnésium, en vitamines du groupe B et E.
La noisette
La noisette est très riche en fibres également, en manganèse, en cuivre et en vitamine E. Elle apporte également du fer, du magnésium, du phosphore, du zinc et des vitamines B1 et B6.
Les flocons d’avoine
Les flocons d’avoine sont riches en fibres solubles et insolubles, ce qui en fait un excellent choix pour favoriser une digestion saine et réguler le transit intestinal.
De plus, leur forte teneur en fibres contribue à la satiété, ce qui peut aider à contrôler l’appétit et à prévenir les fringales.
Les flocons d’avoine sont également une source de glucides complexes, ce qui signifie qu’ils fournissent une énergie lente et stable, idéale pour maintenir un niveau d’énergie constant tout au long de la journée.
Enfin, les flocons d’avoine sont une source de vitamines, de minéraux et d’antioxydants, tels que la vitamine E, le fer, le zinc et le magnésium, qui contribuent tous au bon fonctionnement de l’organisme.
Le crumble healthy aux mirabelles
Comme vous pouvez le voir, ce dessert est très sain et il vous permettra de vous sentir rassasié pour éviter le grignotage.
Comme il est composé principalement de fruits et de flocons d’avoine, c’est une option que vous pouvez même manger au petit déjeuner !

La recette de crumble mirabelle

Crumble de mirabelles aux flocons d’avoine et noisettes
Ingrédients
- 500 g mirabelles
- 1 c. à soupe miel de fleurs (ou autre)
- 1 c. à soupe huile de coco
- 30 g flocons d'avoine
- 30 g noisettes
- 1 pincée sel
Instructions
- Lavez et coupez en deux les mirabelles pour les dénoyauter.
- Disposez les fruits dans des ramequins ou plats adaptés pour le four.
- Dans une casserole, faites fondre le miel avec l'huile de coco à feu doux. Hors du feu, quand c'est fondu, ajoutez la pincée de sel, les flocons d'avoine et les noisettes en morceaux (j'utilise un hachoir).
- Mélangez bien pour obtenir un crumble homogène.
- Mettez votre crumble d'avoine et noisettes sur les ramequins.
- Faites cuire pendant 30 minutes, dans un four à 180°C (plaque tout en bas, chaleur tournante).
- Laissez tiédir avant de déguster 🙂
Notes
Vous avez aimé ma recette de crumble mirabelle ?
Si vous avez aimé ma recette, merci de laisser un commentaire et 5 étoiles ! 🙂
N’hésitez pas aussi à enregistrer la recette sur votre Pinterest pour facilement la retrouver.
D’autres recettes autour de la mirabelle :
Un délice, même les enfants ont adoré
Merci beaucoup Sophie ! Vous pouvez le faire avec d’autres fruits en fonction des saisons 🙂