En Alsace on adore les petits biscuits, encore plus pendant la période de Noël. C’est une tradition chez nous de faire des bredele, et je vous propose aujourd’hui une recette de biscuits croustillants à la cannelle.
J’aime beaucoup ces biscuits, car ils sont légèrement parfumés mais très croustillants. La recette est très simple à réaliser, et vous pouvez les décliner au fil des saisons.
La plupart du temps, les bredele alsaciens sont à base de poudre d’amandes ou poudre de noisettes. J’aime beaucoup en mettre dans mes biscuits, mais il faut avouer que la texture n’est plus du tout la même. En effet, avec les amandes ou les noisettes, les biscuits sont un peu plus moelleux. Pour avoir de vrais cookies bien croustillants, il vaut mieux ne pas la mettre 🙂

La recette des biscuits croustillants à la cannelle
Cette recette se fait très simplement et sans équipement spécifique. Pour ma part, j’ai simplement utilisé un saladier et un fouet manuel ! Bien entendu, si vous avez un robot de cuisine ce sera plus pratique !

Biscuits croustillants à la cannelle
Ingrédients
- 180 g sucre
- 2 sachets sucre vanillé
- 115 g beurre à température ambiante
- 1 gros oeuf
- 280 g farine
- ½ c. à café levure chimique
- 4 c. à café cannelle en poudre
- 1 pincée sel
- 1 filet extrait de vannille
Dorure (facultatif)
- 1 jaune d'oeuf
- 2 c. à soupe lait
Instructions
- Fouettez le beurre et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Incorporez l'oeuf et l'extrait de vanille.
- Ajoutez ensuite la farine, la levure, la cannelle et le sel tout en mélangeant plus lentement. Vous pouvez utiliser vos mains si besoin !
- Faites un boudin long avec la pâte, emballez-le dans un film transparent, et mettez-le au frigo pendant 1h.(si la pâte est trop sableuse et que vous n'arrivez pas à faire un boudin, vous pouvez mettre une cuillère à café d'eau… cela dépend de la taille de votre oeuf)
- Sortez la pâte, puis étalez-la en couche fine (un peu moins qu'une pâte à tarte).
- Faites vos biscuits grâce aux emportes-pièces et mettez-les sur une plaque avec du papier sulfurisé. Récupérez les chutes de pâte et recommencez autant de fois que nécessaire. Vous devriez arriver à faire environ 3 plaques de biscuits.
- Mélangez ensemble un jaune d'oeuf avec 2 cuillères à soupe de lait pour la dorure. Badigeonnez légèrement les biscuits avec la préparation (cette étape n'est pas obligatoire mais donne un meilleur rendu).
- Faites cuire environ 17min à 160°C. Vos biscuits doivent être légèrement dorés.
- Laissez refroidir complètement les biscuits avant de les mettre dans une boîte hermétique ou de les déguster.

Où acheter de bons emporte-pièces ?
Je trouve que le meilleur endroit pour acheter des emporte-pièces, c’est le marché de Noël. Là où je vis, il y a tous les ans un marché de Noël avec des artisans et je prends un malin plaisir à m’acheter une nouvelle forme chaque année ! Je dois avouer que maintenant j’en ai une belle collection !
Si vous n’avez pas la possibilité de venir en Alsace pour en acheter, vous en trouverez facilement sur internet 🙂 Ils en vendent également dans les enseignes spécialisées comme Alice Délice par exemple !
Je vous invite à découvrir mon article « Le marché de Noël de Obernai » pour découvrir ma belle région pendant les fêtes.
Matériel pratique pour cette recette
Vous avez aimé ma recette ?
Si vous avez aimé ma recette de biscuits croustillants à la cannelle, merci de laisser 5 étoiles et un petit commentaire 🙂
D’autres recettes qui pourraient vous plaire :