Il y a des recettes qui sont tellement locales qu’elles appartiennent à un et unique village et peuvent les représenter partout ailleurs. À Rosheim, c’est la Ropfkueche qui tient ce rôle : une brioche généreusement garnie de noix et de sucre qu’on retrouve à toutes les fêtes de village.
Ils en font tellement souvent à Rosheim que c’est presque devenu l’odeur de la ville elle-même ! 🙂 Quand vous passez les premières arches, cette petite odeur de noix et cannelle revient souvent.
La version que je vous propose aujourd’hui vient tout droit de la boulangerie Rohmer à Rosheim, une institution locale où chaque part semble sortir d’un autre temps. Leur recette a ce petit quelque chose d’irrésistible : elle est moelleuse sans être lourde, et la garniture juste caramélisée comme il faut.

La recette du Ropfkueche (aussi appelé brioche de Rosheim)

Ropfkueche (brioche de Rosheim)
Ingrédients
- 500 g farine
- 80 g sucre
- 1 pincée sel
- 2 oeufs
- 1 sachet levure boulanger déshydratée (ou 20g de levure fraîche)
- 100 g beurre à température ambiante
- 200 ml lait
Garniture
- 200 g mélange de noix (noix, noisettes, amandes…)
- 200 g sucre
- 1 c. à soupe cannelle en poudre
- 50 ml lait
Instructions
- Mélangez ensemble – la farine, – le sucre, – la pincée de sel, – les oeufs, – la levure, – le beure à température ambiante – le lait jusqu'à obtenir une belle pâte à brioche.
- Transférez-la dans un grand moule à tarte beurré et laissez-la gonfler pendant 1h à 25°C à couvert.
- Préparez la garniture en hachant les noix, noisettes ou amandes, puis en les mélangeant avec le sucre, la cannelle et le sucre.
- Déposez délicatement ce mélange sur votre pâte à brioche en évitant d'être trop aux bords.
- Faites cuire à 180°C pendant environ 40 minutes.
Video
Notes
Peut-on faire une version sans lactose ou vegan ?
Oui, il suffit de remplacer le lait par un lait végétal (amande, noisette ou avoine fonctionnent très bien) et d’utiliser une margarine végétale à la place du beurre. Le goût reste gourmand, surtout avec un lait de noisette qui accentue la saveur de la garniture.
Pour une version vegan, remplacez les oeufs par 200ml de lait végétal supplémentaire et le beurre par de la margarine. C’est d’ailleurs la version vegan que vous voyez sur les photos !

Comment réussir la texture moelleuse de la pâte ?
Le secret réside dans le temps de repos. Laissez bien la pâte gonfler dans un endroit tiède, à l’abri des courants d’air.
Peut-on varier les fruits secs ?
Absolument. Traditionnellement, on y met un mélange de noix, noisettes et amandes, mais vous pouvez ajouter quelques noix de pécan ou même des pistaches pour une touche plus colorée. L’important est de garder un équilibre entre croquant et douceur !
Comment conserver le Ropfkueche ?
Il se conserve 2 à 3 jours à température ambiante, bien enveloppé dans un torchon propre ou un papier alu. Vous pouvez aussi le réchauffer légèrement au four avant de la servir, il retrouvera tout son moelleux.
Vous avez aimé ma recette ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂