Le gratin de courgettes, chacun le fait un peu à sa manière… et je vous propose aujourd’hui ma version ultra gourmande au parmesan. Cette recette de gratin aux courgettes est très facile à réaliser et vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients.
Facile à trouver et pas chère, la courgette est riche en bienfaits. La courgette n’est pas très calorique, elle est pauvre en sucre. Riche en fibres, elle permet de se sentir rapidement rassasiée. Elle est également riche en potassium et en vitamines du groupe B. On la trouve toute l’année au supermarché, même si sa pleine saison est en été.

Ce gratin de courgettes peut se manger chaud ou froid, ce qui en fait un plat qu’on peut emmener facilement ! J’adore cette recette parce que le gratin de courgettes est à la fois fondant et croquant. La courgette devient un peu fondante à la cuisson, mais le parmesan et les graines apportent le croquant nécessaire à un bon équilibre.
Si vous n’aimez pas le goût un peu fort du parmesan, vous pouvez le remplacer par du fromage râpé pare exemple.
Comment avoir de belles tranches de courgette régulières ?
Pour cette recette j’ai utilisé une mandoline, ce qui permet d’avoir des tranches assez régulières et bien plus fines qu’avec un couteau 🙂 J’utilise des plats en verre qui sont faciles à nettoyer et surtout ne se rayent pas. Ils passent au four et peuvent ensuite aller au frigo si je ne mange pas le gratin tout de suite.
Si vous coupez vos courgettes avec un couteau, veillez à faire des tranches bien fine. Cela permettra d’avoir une meilleure cuisson, pour que les courgettes soient bien fondantes.
La recette de gratin de courgettes au parmesan (facile et rapide)

Gratin de courgettes au parmesan
Equipment
- Mandoline https://amzn.to/2Sqh1ss
Ingrédients
- 500 g courgettes (environ 2)
- 1 oignon jaune
- 1 gousse ail
- 2 oeufs
- 3 c. à soupe crème
- 4 c. à soupe farine
- 7 c. à soupe parmesan râpé
- 1 pincée poivre
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 poignée graines (ici tournesol et courge)
Instructions
- Coupez les courgettes en rondelles avec une mandoline (attention les doigts!).
- Faites griller l'oignon émincé finelement avec la gousse d'ail écrasée, dans un filet d'huile d'olive.
- Dans un bol, mélangez les oeufs battus avec la farine, la crème, la pincée de poivre, et 5 cuillères à soupe de parmesan.
- Mélangez les courgettes avec la pâte et les oignons grillés. Veillez à ce que les courgettes soient toutes un peu enrobées de pâte.
- Répartissez dans des petits plats à gratin (ou un grand). Mettez les 2 cuillères à soupe de parmesan restants sur le gratin, puis ajoutez des graines (ici graines de tournesol et graines de courge).
- Faites cuire dans un four à 210°C pendant 25 minutes.
Les questions fréquentes ?
Peut-on faire une version sans lactose de cette recette ?
Pour réaliser cette recette sans lactose, vous devez remplacer la crème et le parmesan. Vous pouvez utiliser une crème de soja, elle se trouve assez facilement au supermarché. Pour ce qui est du parmesan, vous pouvez l’enlever ou le remplacer par du « faux parmesan ». De nombreuses marques proposent maintenant des alternatives sans lactose.
Pourquoi ajouter des graines dans cette recette ?
Les graines permettent d’avoir un peu de croquant ! En plus, elles apportent des omega-3 qui sont importantes pour votre organisme.
Avec quoi manger ce gratin de courgettes au parmesan ?
Afin d’avoir un repas parfaitement équilibré, je vous conseille d’ajouter un féculent et une protéine. Pour une version végétarienne, vous pouvez par exemple faire un oeuf. Pour une version flexi, je trouve que le gratin de courgettes se marie très bien avec le poulet.

Vous avez aimé ma recette de gratin de courgettes au parmesan ?
Si vous avez aimé ma recette, merci de laisser 5 étoiles et un petit commentaire 🙂
D’autres recettes de gratins qui pourraient vous plaire :
- Gratin dauphinois crémeux (facile et rapide)
- Asperges gratinées au parmesan
- Gratin de courgettes aux épinards et ricotta
- Gratin de pâtes au pesto et courgettes
Si vous cherchez à utiliser vos courgettes, voici d’autres recettes qui pourraient vous intéresser :
j’ai bien apprécié la simplicité de cette recette.
Merci beaucoup ☺️
Délicieux
Merci !
Parfait, goûteux, pas d’eau rendu par les courgettes.
Merci beaucoup !
Délicieux j’ai testé ce weekend !
Merci Stéphanie ça fait plaisir à lire 🙂