Je fais souvent du banana bread parce que c’est un gâteau que je trouve très sain. Il n’y a ni sucre ajouté, ni beurre, et on peut le décliner de mille et une façons ; comme par exemple ici dans ce banana bread à la noix de coco et myrtilles. L’autre avantage du banana bread c’est qu’il permet d’utiliser des bananes un peu trop mûres, ce qui rend finalement cette recette anti-gaspi.
Dans ma quête du banana bread parfait, je peaufine sans arrêt mes recettes et je pense avoir trouvé la manière de le faire le plus efficacement. Il suffit finalement de mettre tous les ingrédients dans un mixeur… et en 30 secondes il est prêt ! Vraiment, vous pouvez le faire même si vous n’avez que 5 minutes à consacrer à vos petits déjeuners de la semaine.

La recette du banana bread à la noix de coco et myrtilles
Si vous ne mettez pas de pépites, cette recette est vraiment très saine et ne contient vraiment aucun sucre artificiel. Ne vous étonnez donc pas qu’au goût cela ne soit pas très sucré ! Si vous voulez le sucrer, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux ou quelques gouttes de stévia (environ 20 gouttes pour tout le gâteau).

Banana Bread Coco & Myrtilles
Ingrédients
- 3 bananes bien mûres
- 125 g farine semi-complète
- 125 g farine blanche
- 1 sachet levure chimique (alsa)
- 3 oeufs
- 1 pincée sel
- 1 pincée vanille en poudre
- 200 g myrtilles fraîches
- 75 g pépites de chocolat (pour les gourmands)
- 3 c. à soupe noix de coco râpée
Instructions
- Mettez dans votre blender :– 3 bananes– 125g farine semi complète– 125g farine blanche – 1 sachet de levure chimique– 3 oeufs – 1 pincée de sel– 1 pincée vanille en poudre et mixez environ pendant 30 secondes à vitesse moyenne pour faire une belle pâte homogène.
- Ajoutez vos myrtilles (et éventuellement vos pépites si vous êtes gourmand) et mélangez délicatement avec une maryse.
- Versez dans un moule à cake fariné (ou avec du papier sulfurisé).
- Saupoudrez la noix de coco râpée par-dessus.
- Faites cuire à 170°C pendant 50min.
Les questions fréquentes
Pourquoi est-ce qu’on dit que le banana bread est healthy ?
Le banana bread est un gâteau très intéressant car il ne contient ni beurre ni sucre ajouté. Ce sont les bananes naturellement sucrées qui permettent de remplacer ces ingrédients pour avoir une texture moelleuse et fondante.
De plus, dans ma recette je vous propose de mettre de la farine complète qui est riche en fibres et minéraux. Cela permet d’avoir un gâteau qui sera à la fois plus rassasiant mais qui évitera aussi un gros pic de glycémie contrairement à un gâteau classique.

Comment se conserve le Banana Bread ?
Le Banana Bread se conserve jusqu’à une semaine au frigo dans une boîte hermétique.
Si vous vivez seul, je vous conseille de le congeler en tranches séparées et de simplement passer votre tranche congelée au grille-pain quand vous avez envie d’en manger. Ça permet d’avoir une tranche un peu croustillante à l’extérieur et moelleuse à l’intérieur, c’est délicieux et tellement pratique.
Comment rendre le Banana Bread plus sucré, sans ajouter de sucre ?
Plusieurs options sont possibles pour ajouter un goût sucré à votre banana bread sans ajouter de sucre blanc. Pour ma part, je mets simplement quelques gouttes de stévia à la vanille au lieu de la pincée de vanille en poudre quand j’ai envie d’une version plus gourmande.

Vous avez aimé ma recette ?
Merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles !
D’autres idées de gâteaux healthy qui pourraient vous plaire :