Dans le bol du robot, mélangez les 40g de sucre glace, avec les 15g de poudre de noisette, les 75g de beurre à température ambiante, la pincée de sel, le demi sachet de sucre vanille et l'oeuf.
Quand la pâte est bien homogène, ajoutez les 150g de farine et les 2 cuillères à café de cacao en poudre.
Abaissez la pâte (étalez-la), puis laissez-la au frais pendant une heure.
Mettez la pâte dans vos moules à tartelettes, et faites cuire à blanc à 170°C comme ceci (astuce du Chef Nicolas Paciello) : - 10 minutes avec des poches de riz à l'intérieur (il m'a expliqué que le choc thermique va figer la pâte dans la position qui est maintenue par le riz)- retirez ensuite les poches de riz- 4 minutes encore sans le riz pour faire dorer l'intérieur correctementPlus simplement, vous pouvez également cuire 14 minutes votre pâte en maintenant bien les bords pour éviter qu'ils ne s'écroulent vers l'intérieur (avec des haricots, de l'alu, du papier cuisson...). Cela fonctionnera aussi, mais la pâte sera moins craquante à l'intérieur.
Laissez ensuite refroidir vos pâtes avant de les démouler.
Préparation de la garniture
Faites fondre le chocolat au bain-marie.
Dans un bol, mélangez au fouet le tofu soyeux avec le chocolat fondu.
Hachez les noisettes à l'aide d'un couteau ou dans un hachoir électrique. Mettez les 2 sachets de sucre vanillé dans une poêle chaude. Quand le sucre commence à fondre, ajoutez les morceaux de noisettes et mélangez. Laissez refroidir.
Assemblage
Mettez la crème de tofu au chocolat dans les fonds de tartes à l'aide d'une cuillère à soupe. Ajoutez ensuite simplement des noisettes caramélisées sur le dessus.
Laissez reposer au frigo pendant au moins une heure avant de servir.