10gmielde montagne - ou autre miel fluide mais pas trop liquide
15gouttesprotéines de riz
5gouttesvitamine E
5goutteshuile essentielle de lavande vraieoptionnel
Instructions
Dans un bol en inox, faites fondre au bain-marie le tensioactif SCI avec l'huile de coco, le beurre de karité, l'huile de macadamia et l'hydrolat de fleur d'oranger.
Mélangez régulièrement à l'aide d'un petit fouet.
Quand vous obtenez une texture bien homogène, similaire à de la pâte de chamallow fondue, vous pouvez ajouter la poudre d'orties, l'argile blanche et le miel.
Mélangez bien à nouveau, puis ajoutez hors du feu la protéine de riz, la vitamine E, et l'huile essentielle de lavande, tout en mélangeant.
Mettez ensuite la pâte obtenue dans des moules en silicones. Pour ma part j'ai choisi de petits moules afin de faire 4 petits shampoings.
Laissez reposer 48h avant de les démouler et de pouvoir les utiliser.
Notes
Attention, l'utilisation de tensioactif peut être dangereuse. Protégez-vous avec des gants et un masque. Préférez des ingrédients BIO, tant qu'à faire autant le faire bien !Cette recette permet de faire environ 100g de shampoing (soit 2x la quantité d'un shampoing solide Lamazuna vendu près de 8€ l'unité).L'huile essentielle de lavande n'est pas obligatoire, mais elle permet de masquer l'odeur herbacée de l'ortie piquante, et a une action apaisante sur le cuir chevelu. On ne la sent pas sur les cheveux. Pour les cheveux blonds, la poudre d'orties étant très verte, je vous conseille de la remplacer par de la poudre de guimauve qui est plus claire (afin d'éviter le jaunissement des cheveux). D'après mes recherches, vous pouvez remplacer par 80% de la quantité de la poudre d'orties. Cette dernière nourrit les cheveux, les protège et apporte de la brillance.