Shampoing solide revitalisant aux orties

En dehors des recettes de cuisine, je fais parfois d’autres recettes qui ne se mangent pas. En effet, cela fait de nombreuses années que je fais moi-même mon déodorant et je m’intéresse de plus en plus aux alternatives maison pour les cosmétiques et produits ménagers.

Il est important de manger sainement pour être en bonne santé, et je trouve que de savoir ce qu’on met sur son corps l’est tout autant.

Aujourd’hui, je vous propose mon premier shampoing maison ! Après avoir analysé longuement toutes les techniques pour faire des shampoings maison, j’ai réussi à dégager des règles que j’ai appliqué pour arriver à un premier résultat un peu trop dur, puis à un second résultat que je trouve bien mieux !

Ce shampoing contient de nombreux ingrédients pour nourrir les cheveux et les revitaliser. J’ai habituellement les cheveux cassants, et je voulais un shampoing réparateur, qui rendrait mes cheveux plus doux et qui leur donnerait du volume… je suis très satisfaite du résultat ! 🙂

Les bénéfices des ingrédients

L’ortie est bénéfique pour les cheveux cassants grâce à sa richesse en vitamines et en minéraux. On parle de minéraux comme le calcium, le chlore, le magnésium et bien d’autres encore. C’est aussi le cas de certaines vitamines telles que les vitamines B2, B5, B9, C ainsi que la provitamine A.

En absorbant impuretés et excès de sébum, l’argile blanche purifie les cheveux et leur redonne de la vigueur. Cela permet donc à l’ortie de gagner en efficacité.

Le miel est idéal pour hydrater en profondeur et redonner de la légèreté et de l’éclat aux chevelures abîmées et sèches.

Pour optimiser cette recette, j’y ai également ajouté un peu de vitamine E et de protéine de riz. La vitamine E renforce les cheveux et stimule leur croissance, tandis que la protéine de riz permet d’améliorer l’hydratation des cheveux, d’apporter force et volume aux cheveux et de faciliter le coiffage.

Où trouver les ingrédients ?

J’achète la plupart de mes ingrédients en magasin bio ou sur le site Aroma-Zone. Vous pouvez utiliser mes codes de parrainage : PARR-417LL ou PARR-6SBGS

Shampoing solide revitalisant

Temps de préparation15 min
Temps total15 min
100 grammes

Ingrédients

  • 35 g tensioactif SCI
  • 15 g huile de coco
  • 5 g beurre de karité
  • 5 g huile végétale de macadamia
  • 15 g hydrolat fleur d'oranger
  • 10 g poudre d'orties piquante
  • 10 g argile blanche
  • 10 g miel de montagne – ou autre miel fluide mais pas trop liquide
  • 15 gouttes protéines de riz
  • 5 gouttes vitamine E
  • 5 gouttes huile essentielle de lavande vraie optionnel

Préparation

  • Dans un bol en inox, faites fondre au bain-marie le tensioactif SCI avec l'huile de coco, le beurre de karité, l'huile de macadamia et l'hydrolat de fleur d'oranger.
  • Mélangez régulièrement à l'aide d'un petit fouet.
  • Quand vous obtenez une texture bien homogène, similaire à de la pâte de chamallow fondue, vous pouvez ajouter la poudre d'orties, l'argile blanche et le miel.
  • Mélangez bien à nouveau, puis ajoutez hors du feu la protéine de riz, la vitamine E, et l'huile essentielle de lavande, tout en mélangeant.
  • Mettez ensuite la pâte obtenue dans des moules en silicones. Pour ma part j'ai choisi de petits moules afin de faire 4 petits shampoings.
  • Laissez reposer 48h avant de les démouler et de pouvoir les utiliser.

Notes

Attention, l’utilisation de tensioactif peut être dangereuse. Protégez-vous avec des gants et un masque. 
Préférez des ingrédients BIO, tant qu’à faire autant le faire bien !
Cette recette permet de faire environ 100g de shampoing (soit 2x la quantité d’un shampoing solide Lamazuna vendu près de 8€ l’unité).
L’huile essentielle de lavande n’est pas obligatoire, mais elle permet de masquer l’odeur herbacée de l’ortie piquante, et a une action apaisante sur le cuir chevelu. On ne la sent pas sur les cheveux. 
Pour les cheveux blonds, la poudre d’orties étant très verte, je vous conseille de la remplacer par de la poudre de guimauve qui est plus claire (afin d’éviter le jaunissement des cheveux). D’après mes recherches, vous pouvez remplacer par 80% de la quantité de la poudre d’orties. Cette dernière nourrit les cheveux, les protège et apporte de la brillance. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *