Lavez, dénoyautez et coupez les abricots en morceaux. Vous devriez avoir environ 500g de chaire d'abricots.
Mettez-les dans une casserole avec 40g d'eau et 80g de sucre. Laissez mijoter 20min en mélangeant régulièrement.
3 minutes avant la fin, mélangez la demi cuillère d'agar-agar avec les 2 cuillères à café d'eau, puis incorporez dans la casserole tout en mélangeant continuellement jusqu'à la fin. Cela permettra à la compotée d'être plus liée.
Mettez dans des pots à confiture et laissez refroidir avant de l'utiliser pour la préparation de ce dessert. Vous en aurez un peu trop, vous pouvez utiliser le reste comme confiture ou dans des yaourts nature. (Conservez au frigo, il n'y a pas autant de sucre que dans de la confiture)
Crumble d'avoine au thé matcha
Mélangez dans une casserole l'huile de coco avec le miel, la gousse de vanille grattée et la pincée de sel. Faites chauffer un peu pour que l'huile de coco fonde et se mélange mieux avec le reste.
Coupez le feu, ajoutez le thé matcha, mélangez, puis ajoutez les flocons d'avoine. Mélangez bien avec une cuillère pour tout enrober.
Mettez votre préparation sur une plaque de cuisson, avec du papier sulfurisé. Faites cuire pendant 10 minutes à 160°C.
Laissez refroidir avant de mettre dans une boîte hermétique pour conserver. Il y en aura un peu plus que ce dont vous aurez besoin pour ce dessert, vous pouvez le mettre dans vos desserts, sur vos salades de fruits ou même le picorer nature.
Mousse de mascarpone
Faites monter les blancs d'oeufs dans un bol à l'aide d'un batteur électrique.
Dans un autre bol, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez le mascarpone dans les jaunes et mélangez.
Ajoutez ensuite délicatement les blancs d'oeufs pour réaliser la mousse.
Montage
Dans des verrines, mettez les 3 préparations (froides) comme vous voulez. Ici j'ai mis : - Compotée d'abricots- Crème de mascarpone- Crumble d'avoine au thé matcha- Mousse de mascarpone- Compotée d'abricots et crumble d'avoine au thé matcha pour la déco