Dans un bol, mélangez les 50ml de lait tiède avec la levure de boulanger deshydratée et la demi cuillère à café de sucre. Laissez poser 5 minutes le temps que la levure "se réveille".
Dans le robot, mélangez tous les ingrédients nécessaires pour la pâte à dampfnüdles : farine, sucre, oeuf, lait, beurre en morceaux, pincée de sel et "mini levain" préparé dans le bol juste avant.
Laissez pétrir 5 bonnes minutes jusqu'à obtenir une belle pâte homogène légèrement collante.
Laissez reposer la pâte dans un four à 35°C pendant 45 minutes. Elle va doubler de volume.
Aplatissiez la pâte sur un plan de travail fariné avec vos mains. Elle doit faire environ 1cm d'épaisseur.
Utilisez un emporte-pièce pour faire des disques de pâte que vous déposez sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé.
Laissez reposer les disques de pâte dans un four à 40°C pendant environ 20 minutes. Ils vont gonfler.
Cuisson des dampfnüdles
Une fois vos dampfnüdles bien gonflés, faites-les cuire sur le programme Hydracook à 160°C pendant 15 minutes. Si vous n'avez pas cette fonction de cuisson vapeur, vous pouvez les faire cuire à chaleur tournante pendant 15 minutes en mettant un lèche-frites avec de l'eau en dessous (cela permet de garder de l'humidité dans le four pour que les dampfnüdles ne sèchent pas).
Préparation du caramel (optionnel)
Quand vos dampfnüdles sont cuits, vous pouvez faire une version sucrée ou salée. Pour cette version sucrée proposée ici, je vous propose de faire un caramel maison.
Dans une casserole, mettez le sucre à fondre à feu moyen. N'essayez pas de mélanger le sucre, cela ferait rater le caramel. Vous pouvez éventuellement faire de petits mouvements avec la casserole pour mélanger mais il ne faut surtout pas y mettre d'ustensile.
Dans une autre casserole, faites chauffer la crème de soja avec la pincée de sel.
Quand le sucre est fondu et doré, et que la crème de soja est réchauffée, vous pouvez verser doucement la crème de soja dans le sucre tout en mélangeant le caramel rapidement à l'aide d'un fouet (astuce du chef Philippe Conticini).
Une fois le caramel prêt, vous pouvez tremper vos dampfnüdles dedans pour les glacer.
Notes
Les dampfnüdles sucrés sont délicieux pour le dessert, accompagnés d'une compote de pommes maison.