Il y a des gâteaux qu’on adore justement pour leur simplicité réconfortante. Chez nous, ce cake au citron pavot est un grand classique. Moelleux à souhait, délicatement acidulé, avec juste ce qu’il faut de croquant grâce aux graines de pavot… il fait souvent son petit effet, sans jamais en faire trop.
Je le prépare régulièrement pour le goûter ou pour emporter en pique-nique. Il se conserve bien, plaît à tout le monde, et surtout : il ne demande aucune technique particulière et seulement 5 minutes de préparation.

La recette du cake au citron et pavot

Cake au citron et pavot
Ingrédients
- 1 gros citron jaune bio
- 150 g sucre
- 175 g beurre
- 4 oeufs
- 200 g farine
- ½ sachet levure chimique
- 1 pincée sel
- ½ c. à café vanille en poudre (ou 1 gousse)
- 30 g graines de pavot
- 3 c. à soupe sucre glace
Instructions
- Mettez le zeste du citron dans un mixeur avec le sucre et mixez pendant environ 10 secondes à pleine puissance pour faire de la poudre.
- Raclez les parois du mixeur avec une spatule, puis ajoutez le beurre en morceaux et les oeufs. Mixez pendant 30 secondes à vitesse moyenne pour bien mélanger.
- Ajoutez la farine, la levure, la pincée de sel, la vanille en poudre, les graines de pavot et la moitié du citron pressé. Mixez à nouveau 30 secondes à vitesse moyenne pour mélanger.
- Versez dans un moule à cake avec du papier sulfurisé.
- Faites cuire pendant 35 à 40min à 180°C.
- Mélangez l'autre demi-citron pressé avec 3 cuillères à soupe de sucre glace dans un petit bol. Badigeonnez le gâteau quand il est cuit et encore bien chaud.
- Laissez ensuite refroidir avant de couper et déguster !
Notes

Comment avoir une belle ligne au milieu du gâteau ?
Pour un beau gâteau avec une ligne bien au milieu, mettez des petits morceaux de beurre en ligne juste avant de passer au four :

Puis-je remplacer le beurre par une alternative végétale ?
Absolument. Vous pouvez utiliser une margarine végétale (non hydrogénée de préférence) pour une version sans lactose. Le résultat sera légèrement différent en texture, mais tout aussi moelleux.
Peut-on faire ce cake sans gluten ?
Oui, en remplaçant la farine par un mix de farines sans gluten (type riz / maïs / fécule) avec un peu de gomme de xanthane pour la tenue. Le cake sera un peu plus friable mais tout aussi savoureux.
Comment conserver ce cake ?
Je trouve qu’il est encore meilleur quand il est frais, donc pour ma part je le mets au frigo ! Vous pouvez le conserver dans du papier alu pendant 3-4 jours.
Est-ce que je peux utiliser d’autres agrumes ?
Oui, bien sûr ! L’orange fonctionne merveilleusement bien, et le pamplemousse apporte une amertume délicate.
Peut-on réduire la quantité de sucre ?
Oui, vous pouvez descendre jusqu’à 100-120 g de sucre, mais essayez d’abord ma recette vous verrez qu’il n’est pas très sucré 🙂
Vous avez aimé ma recette ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂