Il y a des associations qui font l’unanimité dès la première bouchée, et je crois que celle-ci en fait partie. Entre la douceur juteuse de la pêche, la générosité de la burrata crémeuse, et la légère amertume de la roquette… c’est un plaisir à chaque bouchée. Elle a ce petit quelque chose d’estival, de chic et de décontracté à la fois, qu’on aime retrouver dans les assiettes de vacances ou même un mardi soir sur le balcon.
Ce que j’adore dans cette recette, c’est sa facilité. Cinq minutes, pas une de plus, et vous obtenez une assiette élégante, colorée et pleine de contrastes. Les amandes effilées apportent ce croquant subtil, la vinaigrette un brin acidulée équilibre le tout, et la burrata… ah, la burrata. Difficile de ne pas en faire l’éloge à chaque bouchée !
C’est typiquement le genre de recette que je prépare quand je veux me faire plaisir sans passer une heure en cuisine. Et je vous assure : elle fait son petit effet, même sans occasion particulière.

La salade d’été à la pêche et burrata

Salade d’été à la pêche & burrata
Ingrédients
- 40 g roquette
- 1 burrata crémeuse
- 1 pêche jaune
- 1 c. à soupe huile d'olive
- 1 c. à soupe vinaigre balsamique
- 1 pincée poivre
- 1 pincée sel
- 1 c. à café jus de citron (facultatif)
- 1 poignée amandes effilées
Instructions
- Mettez la roquette dans l'assiette.
- Mettez la burrata au centre de l'assiette et éventrez-la avec un couteau.
- Coupez la pêche en quartiers et déposez les morceaux autour de la burrata sur la roquette. Ajoutez une poignée d'amandes effilées pour le croquant et un peu de poivre.
- Préparez votre vinaigrette en mélangeant l'huile d'olive, le vinaigre balsamique, la pincée de sel et de poivre. Vous pouvez aussi ajouter une cuillère à café de jus de citron pour accentuer le côté acidulé.
- Versez la vinaigrette sur votre assiette, en essayant de la répartir un peu partout.
- Dégustez avec une tranche de pain grillé !
Pourquoi cette recette est intéressante sur le plan nutritionnel ?
Une portion apporte environ 420 kcal :
- Protéines : 14 g
- Lipides : 35 g (issus principalement de la burrata et de l’huile d’olive)
- Glucides : 12 g (dont une partie provient naturellement de la pêche)
- Fibres : 3 g
- Calcium, vitamines A et C, magnésium…
Ces valeurs sont données à titre indicatif, elles peuvent varier selon la taille des ingrédients et la marque des produits utilisés.

Peut-on remplacer la burrata par un autre fromage ?
Absolument. Si vous ne trouvez pas de burrata ou que vous préférez une option plus légère, vous pouvez utiliser de la mozzarella di bufala, de la feta ou même du fromage de chèvre frais. Chaque variante apportera une personnalité différente à votre salade.
Comment réaliser cette recette sans lactose ?
Il suffit de remplacer la burrata par une alternative végétale, comme une burrata à base de noix de cajou ou un fromage végétal à tartiner. Il en existe de plus en plus dans les magasins bio ou en ligne. Pour le reste, tous les ingrédients sont naturellement sans lactose.
Est-ce que je peux préparer cette salade de pêche et burrata à l’avance ?
Je vous le déconseille si vous tenez à garder le contraste entre les textures. La pêche risquerait de rendre un peu d’eau, et la burrata de s’affaisser.
Que faire si je n’ai pas de pêches ?
Les nectarines fonctionnent tout aussi bien. Vous pouvez aussi tenter une version avec des figues fraîches, des abricots, ou même quelques tranches de poires en fin d’été. L’idée est de conserver un fruit sucré et juteux pour créer le contraste avec la roquette et le fromage.
Quels pains accompagneraient bien cette salade ?
Un pain au levain légèrement grillé, une focaccia maison, ou même quelques gressins croustillants. Rien de tel qu’un bon morceau de pain pour saucer la vinaigrette et profiter jusqu’à la dernière goutte.
Vous avez aimé ma recette de salade pêche burrata ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂