Est-ce qu’il y a des amateurs de caramel beurre-salé par ici ? Si vous cherchez une recette rapide et facile pour un caramel onctueux et parfaitement équilibré, ce caramel beurre-salé maison est fait pour vous !
En quelques minutes seulement, vous obtiendrez un pot de pur bonheur à tartiner ou à verser sur vos crêpes… digne des plus belles adresses bretonnes !

La texture de ce caramel est juste parfaite… il n’est ni trop dur, ni trop coulant… il se prend facilement avec une cuillère ou un couteau et il fond sur les crêpes chaudes.
Pour obtenir cette texture parfaite, ne laissez pas cuire trop longtemps. Vous verrez que c’est très liquide quand c’est encore bien chaud et que vous le transférez dans les pots, mais il va ensuite durcir pour prendre cette texture.

La recette du caramel beurre-salé maison (facile et rapide)

Caramel beurre-salé maison
Ingrédients
- 220 g sucre
- 80 g beurre demi-sel à température ambiante
- 140 ml crème liquide entière (30% de matière grasse)
- 1 pincée sel
Instructions
- Réchauffez doucement votre crème dans une petite casserole.
- Pendant ce temps, versez le sucre dans une poêle anti-adhésive à feu moyen/haut (environ puissance 7/10). Ne mélangez pas, bougez simplement un peu la poêle de temps en temps pour voir où vous en êtes.
- Quand vous avez un caramel avec une belle couleur ambrée, ajoutez le beurre en petits morceaux tout en mélangeant avec un fouet.
- Ajoutez ensuite la crème bien chaude sur le caramel (ça va faire de grosses bulles) et mélangez avec le fouet environ 30 secondes jusqu'à obtenir une texture bien homogène.
- Eteignez le feu, ajoutez une pincée de sel et versez dans des pots qui supportent la chaleur (pot à confiture par exemple).
- Laissez refroidir avant de mettre au frais.
Questions fréquentes
Peut-on utiliser du sucre roux pour cette recette ?
Il est préférable d’utiliser du sucre blanc pour obtenir un caramel bien lisse et une belle couleur ambrée. Le sucre roux peut parfois cristalliser et donner un goût un peu différent.
Faut-il absolument chauffer la crème avant de l’ajouter ?
Oui, c’est très important. Ajouter de la crème froide dans le caramel chaud peut créer un choc thermique et rendre la préparation granuleuse. Le fait de chauffer la crème, c’est le petit secret pour réussir son caramel beurre-salé à tous les coups ! 🙂
Puis-je utiliser du beurre doux au lieu du beurre demi-sel ?
Oui, mais dans ce cas, n’oubliez pas d’ajouter un peu plus de sel à la fin pour retrouver l’équilibre sucré-salé.
Combien de temps peut-on conserver ce caramel ?
Le caramel se conserve environ 2 à 3 semaines au réfrigérateur dans un pot hermétique. Il peut durcir légèrement : n’hésitez pas à le réchauffer quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie pour le fluidifier.
Peut-on utiliser une autre crème que la crème liquide entière ?
La crème liquide entière (30% MG) donne le meilleur résultat en texture et en goût. Une crème allégée risque de rendre le caramel trop liquide ou moins gourmand.
Comment nettoyer ma poêle si le caramel a attaché ?
Avec une bonne poêle anti-adhésive vous ne devriez pas avoir de problème… si toutefois vous avez du caramel collé au fond de votre poêle, pas de panique ! Mettez simplement un peu d’eau dedans, puis remettez votre casserole sur le feu et faites bouillir. Le caramel va se détacher tout seul.
Vous avez aimé ma recette ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂