Cette salade automnale au quinoa, butternut, pommes et noix est idéale pour profiter des saveurs réconfortantes de l’automne.
Le quinoa, est riche en fibres et en minéraux comme le fer et le magnésium. Il est également une source de protéines complètes. En plus de ses bienfaits nutritionnels, il offre une texture légère et moelleuse qui se marie parfaitement avec les autres ingrédients.
La courge butternut, est non seulement délicieuse et sucrée, mais elle regorge également de vitamines, notamment les vitamines A et C, connues pour soutenir le système immunitaire et favoriser une peau éclatante. Rôtie au four, elle ajoute une touche fondante et légèrement caramélisée à cette salade sucrée-salée.
Avec le croquant des noix, la fraîcheur de la pomme et l’acidité de la grenade, cette salade est un véritable concentré de bienfaits, parfait pour rester en forme tout au long de l’automne

La recette de la salade automnale au quinoa et butternut

Salade automnale au quinoa, butternut, pommes et noix
Ingrédients
- 600 g quinoa déjà cuit (200g avant cuisson)
- 300 g courge butternut en dés
- 100 g grenade
- 125 g cerneaux de noix
- 1 pomme
- 1 citron
Vinaigrette
- 1 c. à soupe tamari
- 1 c. à café tahin
- ½ citron
- 4 c. à soupe eau
Instructions
- Faites cuire le quinoa et laissez-le refroidir.
- Coupez la courge butternut en cubes, faites griller au four ou au fair-fryer avec 1 filet d’huile d’olive et 1 pincée de sel pendant 12min à 200°C, puis laissez refroidir.
- Mélangez ensemble le quinoa, la butternut grillée, les cerneaux de noix, la grenade, l’échalote ciselée, la pomme en cubes, et le zeste d’un citron.
- Dans un petit bol, mélangez ensemble le tamari avec le tahin, le jus de citron et l’eau pour faire une vinaigrette.
- Ajoutez cette vinaigrette dans votre quinoa à la butternut et mélangez délicatement.
- Servez et décorez avec un peu de persil ciselé pour la déco !
Video
Questions fréquentes
Peut-on préparer cette salade en avance ?
Oui, cette salade se conserve bien au réfrigérateur pendant 2 ou 3 jours. Si vous préparez cette salade à l’avance, gardez la vinaigrette séparée et ajoutez-la juste avant de servir.
Par quoi peut-on remplacer le tahin ?
Si vous n’avez pas de tahin sous la main, vous pouvez le remplacer un peu de moutarde pour ajouter une petite touche piquante.
Quel fruit peut remplacer la grenade ?
La grenade apporte une touche sucrée-acidulée très agréable, mais vous pouvez aussi utiliser des myrtilles ou des cranberries par exemple.
Comment adapter cette salade pour en faire un plat plus complet ?
Cette salade est déjà très complète, mais vous pouvez ajouter des protéines avec des oeufs durs ou des dés de tofu grillés.
Vous avez aimé ma recette de salade au quinoa et butternut ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂