Cette recette de pâte à tartiner au chocolat, noix et amandes est vraiment tour ce que j’aime ! Elle est gourmande, mais elle ne contient pas beaucoup d’ingrédients et il n’y a pas non plus une tonne de sucre. Sans huile de palme et sans conservateur, cette pâte à tartiner ne contient que de bonnes choses : des noix, des amandes, et du chocolat. Comme mon gourmand préféré a une bouche très sucrée, j’ai ajouté quelques gouttes de stévia pour que ça lui plaise… mais ça reste facultatif !

La recette de la pâte à tartiner chocolat, noix et amandes

Pâte à tartiner chocolat noix et amandes
Ingrédients
- 175 g cerneaux de noix
- 175 g amandes
- 200 g chocolat noir dessert
- 15 gouttes stévia vanille (facultatif)
- 1 pincée sel
Instructions
- Mettez les noix et amandes dans votre robot, et mixez jusqu'à obtenir une purée de noix un peu liquide, similaire à un houmous. Pensez à arrêter le robot de temps en temps pour racler les bords.
- Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis ajoutez-le dans votre robot avec une pincée de sel. Mixez à nouveau pour bien mélanger la préparation. Facultatif : avant de mixer, ajoutez également 15 gouttes de stévia vanille ou un peu d'extrait de vanille selon vos goûts.
- Transférez dans un pot hermétique et conservez à température ambiante jusqu'à la dégustation !

Les questions fréquentes
Pourquoi faire sa pâte à tartiner maison ?
Comme souvent, les produits vendus dans les supermarchés sont bourrés d’additifs… et malheureusement la pâte à tartiner n’y échappe pas. Si vous voulez une bonne pâte à tartiner artisanale avec peu d’ingrédients et qui ne soit pas trop sucrée, vous pouvez aller chez le chocolatier mais le prix va peut-être vous décourager. C’est pourtant si simple de la faire soi-même avec seulement quelques ingrédients.
Est-il possible de faire de la pâte à tartiner avec du chocolat au lait ou du chocolat blanc ?
Vous pouvez tout à fait remplacer dans ma recette le chocolat noir dessert par un autre chocolat, selon vos préférences. Pour ma part j’ai fait avec du chocolat noir, car cela permet d’avoir une version que je trouve plus gourmande et sans lactose.
Pourquoi mélanger les noix et les amandes dans cette recette ?
Je voulais une pâte à tartiner avec un peu de caractère ; c’est pour cela que j’ai choisi d’utiliser des noix à la place des noisettes qu’on retrouve habituellement. Afin d’éviter trop d’amertume et apporter de la douceur, j’ai combiné les noix avec des amandes. Le résultat est parfait, et légèrement croquant.
Faut-il un robot spécifique pour faire la purée de noix / amandes ?
Pour cette recette, j’ai utilisé mon Thermomix, mais n’importe quel robot assez puissant fera l’affaire. Si votre robot est moins puissant, n’hésitez pas à faire quelques pauses pour le laisser refroidir.