L’été, ma grand-mère préparait toujours un crumble dès qu’un panier d’abricots bien mûrs pointait le bout de son nez. C’était notre goûter préféré après une petite baignade. Aujourd’hui, je vous propose une version simplifiée, sans gluten, mais toujours ultra gourmande.
Ce dessert estival est parfait pour utiliser les fruits bien juteux du marché, et se marie à merveille avec une boule de glace vanille. À sortir dès que le soleil tape (ou juste pour se faire plaisir !).

La recette : Crumble aux abricots sans gluten

Crumble aux abricots facile
Ingrédients
- 1 kg abricots
- Romarin
- 1 c. à soupe miel (facultatif)
- 125 g beurre
- 125 g amandes en poudre
- 100 g sucre de canne
- 100 g petits flocons d'avoine (existe sans gluten)
- 1 c. à café vanille en poudre
Instructions
- Coupez les abricots en 4 et mettez-les avec quelques branches de romarin dans un plat à gratin.
- Ajoutez 1 cuillère à soupe de miel (facultatif).
- Faites cuire à 200°C pendant 15min.
- Préparez le crumble en mélangeant ensemble beurre, les amandes en poudre, le sucre, les flocons d'avoine et la vanille.
- À la fin de la pré-cuisson des abricots, parsemez le crumble par-dessus, puis remettez au four à 180°C pendant environ 25-30min.
- Laissez tiédir avant de déguster 😊
Video
Notes

Les questions fréquentes
Comment faire une version vegan / plus légère ?
Pour une version vegan, remplacez le beurre par de la margarine végétale ou de l’huile de coco. Vous pouvez aussi sucrer avec du sirop d’érable ou de coco à la place du sucre classique. Et pour une touche originale, ajoutez quelques feuilles de romarin hachées ou un peu de lavande comestible dans les fruits avant cuisson.
Peut-on préparer ce crumble à l’avance ?
Oui, il se conserve 2 à 3 jours au frais. Tu peux même le cuire à moitié, puis le réchauffer 10 min au four avant de servir pour retrouver le croustillant.
Peut-on faire ce crumble aux abricots avec d’autres fruits ?
Tout à fait ! Vous pouvez utiliser la base de cette recette et la décliner avec d’autres fruits. Vous pouvez par exemple le faire avec des pêches en été, ou des poires en automne.
Le miel est-il obligatoire dans la recette ?
Si vous pensez que vos fruits sont suffisamment sucrés, je vous encourage à ne pas mettre de miel supplémentaire. Cela dépend vraiment de vos fruits.
Le crumble rend beaucoup de jus, est-ce normal ?
Les abricots peuvent rendre un peu de jus à la cuisson, c’est tout à fait normal et cela dépend de la variété de vos abricots. C’est malheureusement nécessaire pour avoir une compotée d’abricots bien moelleuse sous le crumble, mais ce n’est pas du tout gênant.
Par quoi remplacer la poudre d’amandes ?
Que ce soit parce que vous êtes allergique, ou simplement parce que vous n’aimez pas ça, sachez que vous pouvez très bien remplacer la poudre d’amande par de la poudre de noisettes. L’abricot et la noisette se marient à merveille.
Vous avez aimé ma recette ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂
D’autres recettes qui pourraient vous plaire