Vous avez trop de courgettes dans le jardin, ou vous voulez faire manger des légumes aux enfants ? Voici une recette qui va plaire aux petits et aux grands ! Le gâteau aux courgettes et chocolat noir est moelleux, pas trop sucré. C’est un gâteau que je vais probablement refaire régulièrement ! Je vous invite vraiment à essayer la recette, idéale pour le petit déjeuner ou pour le goûter.

Les courgettes sont intéressantes en pâtisserie. En effet, elles sont riches en fibres, ce qui favorise un bon transit intestinal et contribue à la satiété. De plus, les courgettes contiennent des vitamines et des minéraux.
On notera que les courgettes sont faibles en calories, tout en ajoutant beaucoup de moelleux aux gâteaux sans dénaturer le goût.

La recette du gâteau aux courgettes et chocolat
Dans cette recette, j’ai choisi d’incorporer de la cannelle. Si vous n’êtes pas fan, n’hésitez pas à la retirer ou à la remplacer par de la vanille par exemple. Vous avez également la possibilité de substituer le chocolat noir par une autre variété de chocolat selon vos préférences. Je vous conseille cependant de rester sur un chocolat qui ne sera pas trop sucré ; évitez par exemple le chocolat blanc.

Gâteau aux courgettes et chocolat noir
Ingrédients
- 200 g farine
- 55 g sucre de fleur de coco (ou cassonade)
- 1 c. à café cannelle moulue
- 1 c. à café levure chimique
- ½ c.à café noix de muscade moulue
- 1 pincée sel
- 2 oeufs
- 50 ml huile de coco
- 20 ml huile végétale neutre (type isio 4)
- 1 petite courgette (environ 200g)
- 100 g chocolat noir dessert
- Extrait de vanille
Instructions
- Commencez par mélanger la farine, avec la levure chimique, le sucre de coco, la pincée de sel, la cannelle et la noix de muscade dans un saladier.
- Dans un autre saladier, battez les oeufs et ajoutez ensuite l’huile de coco fondue (elle ne doit pas être trop chaude) ainsi que l’huile neutre.
- Mélangez la première préparation avec la seconde, et ajoutez quelques gouttes de vanille. Mélangez encore jusqu’à obtenir une texture homogène.
- Râpez la courgette finement et pressez entre vos mains afin de retirer l’excédent de jus. Ajoutez ensuite la courgette râpée et pressée dans la pâte, mélangez encore une fois.
- Hachez le chocolat noir et ajoutez-le à la préparation en mélangeant une dernière fois.
- Mettez la pâte dans un moule à cake fariné ou protégé par du papier cuisson. Faites cuire à 175°C pendant 45 à 50min.
- Laissez refroidir avant de servir. Bon appétit !
Les questions fréquentes
Courgette verte ou jaune pour cette recette ?
Lorsque vous préparez cette recette, vous avez le choix entre la courgette verte ou jaune. Les deux variétés ont un goût assez neutre et une texture similaire, ce qui les rend idéales pour cette pâtisserie. La courgette jaune est idéale pour les desserts en raison de sa peau plus fine et de sa chair légèrement plus sucrée.
N’hésitez pas à sélectionner la variété qui vous convient le mieux ou à expérimenter avec les deux.
Par quoi remplacer l’huile de coco ?
Dans cette recette, j’ai choisi d’utiliser de l’huile de coco pour apporter une touche exotique qui se marie parfaitement avec le chocolat noir. Cependant, vous pouvez substituer l’huile de coco par du beurre fondu ou de la margarine. Cela permet d’avoir une texture similaire, avec un goût plus neutre.
Il est intéressant de noter que l’huile de coco peut être plus digeste dans certaines pâtisseries et offre l’avantage d’une version sans lactose.
La recette en images

Vous avez aimé ma recette de gâteau aux courgettes ?
Merci de laisser un commentaire et 5 étoiles si vous avez aimé ma recette. Vos retours sont précieux pour moi et aideront d’autres lecteurs à découvrir mon blog !

Mettre des légumes dans un gâteau, quelle drôle d’idée ! Et pourtant… nous nous sommes régalés ! Merci beaucoup pour cette recette, c’était délicieux. Si on ne sait pas qu’il y a de la courgette dedans, impossible de s’en rendre compte.