Soirée « Natti » Au Boeuf Rouge à Niederschaeffolsheim

Géré par la même famille depuis 1880, le restaurant « Au Boeuf Rouge » de Niederschaeffolsheim est une véritable institution. Le chef François Golla propose une cuisine moderne sans toutefois renier la tradition. Ce n’est pas pour rien que le restaurant figure au Guide Michelin et qu’il a la note incroyable de 5/5 sur TripAdvisor !

J’ai eu la chance d’entrer dans les coulisses de ce restaurant mythique pour réaliser quelques photos lors d’une soirée spéciale autour de la pomme Natti le 17 octobre 2023.

Les cuisines de "Au Boeuf Rouge" de Niederschaeffolsheim

La pomme Natti

La pomme NATTI a vu le jour en 2017, elle est le fruit de la collaboration de 12 producteurs alsaciens soucieux de proposer une pomme au goût et à la texture en adéquation avec les attentes des consommateurs alsaciens.

Elle est née d’un croisement entre la Topaz et la Cripps Pink. Elle arbore une couverture rouge flamboyante, un croquant exquis et des saveurs sucrées et acidulées rafraîchissantes.

Plus d’informations sur la page Facebook de Natti : https://www.facebook.com/NattiPommeAlsace/

Le menu de cette soirée spéciale

Au menu de cette soirée spéciale « Natti » l’ensemble des plats mettaient en scène la pomme sous différentes formes. Il n’y a pas une seule manière de manger la pomme. Il est possible de la décliner de mille et une façon, dont voici quelques unes :

Le menu de la soirée Natti 2023 "Au Boeuf Rouge" de Niederschaeffolsheim

Comme vous pouvez le voir, l’ensemble des plats n’est pas végétarien. Le restaurant s’adapte toutefois aux demandes de chacun et propose des alternatives végétales sur simple demande. Un grand merci pour cette ouverture d’esprit !

Dans ce reportage photo, je vous propose de découvrir le menu tel qu’il a été imaginé par le Chef François Golla dans sa forme originale.

Amuse bouche (végétarien)

Carpaccio de pomme Natti, drapé d’un laqué de betterave, éclairé par une étoile de crème glacée salée au raifort, rappelant la rosée matinale sur les feuilles forestières.

J’ai beaucoup aimé le croquant de la pomme en carpaccio avec le crémeux et le fondant de la crème glacée au raifort. Cette dernière était surprenante mais délicieuse ! La betterave très présente dans cette entrée nous transportait dans la forêt.

Le Chef François Golla "Au Boeuf Rouge" de Niederschaeffolsheim
Carpaccio de pomme Natti "Au Boeuf Rouge" de Niederschaeffolsheim

Entrée

Union raffinée du foie gras d’oie et de l’anguille fumée, caressée par le mystérieux gel de Natti, comme un ruisseau discret serpentant entre les arbres.

Le Chef François Golla en cuisine "Au Boeuf Rouge" de Niederschaeffolsheim

Plat principal

Chevreuil d’Alsace, noble habitant de nos bois, décliné en trois essences, flanqué d’un chou rouge à la mémoire des sous-bois, parfumé à la pomme Natti.

Le Chef François Golla en cuisine

Dessert (végétarien)

Concluez votre balade avec une explosion de saveurs et de textures rendant hommage à la pomme, présentée sous forme de compotée, billes fondantes, mousse, glace et croustillant de streussel, le tout sans sucre ajouté, comme un dernier clin d’œil à la nature généreuse de la forêt de Haguenau.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce dessert, à la fois simple et sophistiqué. La compotée et les billes de pommes apportaient à la fois du sucré et une légère acidité. De plus, le moelleux de la mousse contrastait à merveille avec le croquant du streussel et du biscuit. Le tout n’était pas trop sucré ! En conclusion, c’était un dessert gourmand et raffiné.

Le Chef François Golla en cuisine / "Au Boeuf Rouge" de Niederschaeffolsheim
Le dessert autour de la pomme au restaurant "au boeuf rouge" de niederschaefollsheim

Le Chef nous a régalé ensuite avec un plateau de mignardises autour de la pomme. Il y avait notamment une mini tarte aux pommes dont il nous a dévoilé une partie de la recette : « une pâte feuilletée, un peu de sucre, de la pomme… et surtout une technique secrète pour la cuisson ».

Cette petite tarte, tout comme le reste, était tout simplement exquise ! La pâte était très gourmande et croustillante, la pomme était très fondante mais aussi un peu caramélisée. J’aimerais savoir faire des desserts aussi bons !

mini tarte aux pommes natti

Remerciements

Un grand merci à Natti, au restaurant Au Boeuf Rouge ainsi qu’à son équipe pour l’invitation et la dégustation. Enfin, un énorme merci au Chef François Golla pour son accueil, sa bonne humeur et ses explications détaillées tout au long de la soirée.

Au Boeuf Rouge de Niederschaeffolsheim

Vous avez aimé mon reportage photo Au Boeuf Rouge à Niederschaeffolsheim?

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez m’inviter dans votre restaurant pour réaliser quelques photos.

Quelques recettes autour de la pomme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Julie Gri. © Copyright 2024
Close