Il faut commencer par la ganache car elle va mettre un peu de temps à refroidir.
Ganache au chocolat
Faites fondre le chocolat au bain marie.
Faites chauffer la crème à feu doux, puis incorporez-la petit à petit dans le chocolat fondu tout en mélangeant avec un fouet pour avoir une texture bien lisse.
Ajoutez le beurre en petits morceaux tout en mélangeant pour le faire fondre.
Placez au congélateur en mélangeant toutes les 5min jusqu'à obtenir une texture de pâte à tartiner.
Gardez-la ensuite au frigo le temps de faire le biscuit, sinon elle va devenir trop dure. Pour optimiser le temps, vous pouvez commencer à préparer le biscuit quand la texture de votre ganache commence à prendre.
Biscuit roulé
Fouettez les blancs en neige assez ferme.
Fouettez les jaunes d'oeuf avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse, puis incorporez-y les blancs petit à petit pour ne pas les casser. Je vous invite à utiliser une maryse et à faire des petits mouvements de bas en haut.
Mélangez la farine avec la poudre d'amandes, et incorporez petit à petit en mélangeant de la même manière, très délicatement.
Étalez la pâte sur une plaque de cuisson rectangulaire recouverte de papier sulfurisé. Lissez pour avoir une épaisseur homogène avec la maryse ou une spatule.
Faites cuire à 180°C pendant environ 10min. Le biscuit est cuit quand il est légèrement doré et que vous pouvez poser le doigt dessus sans que cela ne colle.
Sortez la plaque du four et retournez le biscuit sur un torchon très humide (vous le mouillez et vous l'essorez entre vos mains tout simplement). Roulez-le immédiatement dans le torchon en n'oubliant pas d'enlever le papier sulfurisé. Laissez refroidir une dizaine de minutes à température ambiante.
Le montage
Déroulez entièrement le biscuit très délicatement (si ça se fend un peu ce n'est pas grave).
Étalez au moins la moitié de la ganache et roulez délicatement tout en enlevant le torchon.
Coupez les extrémités qui ne sont peut-être pas très régulières.
Décorez votre bûche avec le reste de ganache à l'aide d'une cuillère à soupe. Vous pouvez ajouter des décorations (ici des étoiles en sucre et du sucre doré).