Soupe de courge butternut au lait de coco

Note: 5.00
(4)
Par Julie Gri

C’est la saison des courges, et après avoir eu une courge spaghettis dans mon panier bio, je me retrouve cette semaine avec une courge butternut. Pour changer des dés de courge grillés, j’ai eu envie de faire une soupe dans l’esprit thaï : une soupe de courge butternut au lait de coco et au curry.

Je dois avouer que je n’ai jamais cuisiné autant de courges en si peu de temps. En dehors de la soupe de potimarron, je n’ai jamais mangé beaucoup de courges pendant mon enfance… et quel dommage !

Les bienfaits de la courge butternut

La courge butternut est riche en caroténoïdes, de puissants antioxydants, permettant de lutter contre le vieillissement cellulaire.

De plus, elle est source de fibres assurant un bon fonctionnement intestinal.

La courge butternut est également une excellente source de vitamine A. La vitamine A est l’une des vitamines les plus polyvalentes, collaborant à plusieurs fonctions de l’organisme. Entre autres, elle contribue à la croissance des os et des dents, maintient la peau en santé et protège contre les infections. De plus, elle joue un rôle antioxydant et favorise une bonne vision, particulièrement dans l’obscurité.

On peut ajouter à cela que la courge butternut est riche en bêta-carotène et bêta-cryptoxanthine, des précurseurs de la vitamine A au pouvoir antioxydant qui limite le stress oxydatif et les radicaux libres, des molécules responsables du vieillissement de nos cellules. Le bêta-carotène pourrait également améliorer certaines fonctions du système immunitaire.

Bref, la courge a tout de bon, et quoi de mieux qu’une délicieuse soupe pour les dîners d’hiver ? Accompagnée de pain aux céréales, c’est un véritable délice !

Matériel

Pour cette recette, vous avez besoin d’un four, d’une casserole, et d’un mixeur. Pour ma part j’utilise le Soup & Co de Moulinex car il a une fonction « maintient au chaud » que je trouve très pratique quand je fais plusieurs préparations en même temps.

La recette de la courge butternut au lait de coco

Il faut cuire la courge avant de l’ajouter à la soupe, mais cela ne nécessite pas beaucoup d’attention : vous faites cuire la courge au four 35min, puis vous l’ajoutez à un bouillon avant de mixer le tout. C’est très simple, et vous pouvez faire autre chose pendant que la courge cuira.

Soupe de courge butternut au lait de coco

5 from 4 votes
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 40 minutes
Type de plat Plat principal, Soupe
Portions 6 personnes

Equipment

  • 1 four
  • 1 casserole
  • 1 mixeur

Ingrédients
  

  • 1 courge butternut
  • 1 oignon jaune
  • 1 gousse ail
  • 1 c. à café pâte de curry rouge (se trouve au rayon produits asiatiques)
  • 1 c. à café curry en poudre
  • ½ bouillon de légumes
  • 1 c. à café sirop d'agave
  • 200 ml lait de coco fluide
  • 2 c. à café sauce soja salée
  • 600 ml eau
  • 1 c. à soupe huile de sésame

Instructions
 

  • Commencez par couper la courge butternut en deux dans le sens de la longueur.
  • Faites-la cuire dans un four à 200°C pendant 35 minutes (la chair du côté de la plaque).
  • Pendant ce temps, émincez l'oignon et faites-le griller dans la casserole avec une cuillère à soupe d'huile de sésame.
  • Ajoutez la gousse d'ail écrasée, puis la pâte de curry rouge, le curry en poudre, la sauce soja salée, le sirop d'agave, le lait de coco, le bouillon de légumes et l'eau.
  • Quand la courge est cuite, enlevez les pépins et prélevez la chair à l'aide d'une cuillère à soupe. Ajoutez cette chair (à la texture de purée normalement) dans la casserole et faites bouillir au moins 5 minutes en remuant.
  • Mettez votre préparation dans un mixeur et mixez à pleine puissance pendant 20 à 30 secondes pour obtenir une texture homogène.
  • Servez immédiatement et régalez-vous !

Vous avez aimé ma recette de soupe de courge butternut ?

Merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette




Rejoignez la conversation !

  1. 5 stars
    Délicieuse recette de soupe ! À la fois douce avec la butterait et le petit kick du curry qui ravive le tout.

    1. Julie Gri Auteur says:

      5 stars
      Merci Valentin !! 🙂

  2. tonneville says:

    Bonjour Julie,

    Encore très novice en cuisine, je veux faire découvrir de nouvelles saveurs à mes enfants. Je suis tenté par cette recette mais j’ai un peu « peur » des épices utilisées. Est-ce le curry (rouge + poudre) ainsi que oignon + ail ne sont pas trop fort en gout? Et à l’inverse, si on s’en passe est-ce que la recette est toujours savoureuse?

    Merci en tout cas pour cette découverte

    1. Julie Auteur says:

      5 stars
      Bonjour,
      Les épices sont douces, mais si vous avez peur que cela ne passe pas avec les enfants vous pouvez diviser la quantité de poudre de curry et de pâte de curry rouge par deux 🙂
      Au niveau de l’ail et de l’oignon, on ne les sent presque pas, c’est très discret, donc aucun problème !
      J’espère que ça vous plaira, bon appétit. N’hésitez pas à revenir pour laisser une note quand vous aurez goûté !

Like
Close
Julie Gri. © Copyright 2024
Close