Quand c’est l’été, j’ai envie de manger des salades à tous les repas. Je vous propose ici une recette qui fait vraiment partie de mes favorites : la salade de pâtes au pesto. J’aime l’agrémenter avec des tomates cerises, de la roquette et des pignons… mais pour changer je l’ai faite avec de la mâche (en promo ahah) et des noix de cajou sans sel.
Les salades de pâtes font partie des choses qui sont vraiment les plus simples en cuisine, et c’est tellement pratique. On peut les manger lors d’un barbecue, comme plat avec d’autres accompagnements, on peut les emmener au bureau, et elles se conservent facilement plusieurs jours au frigo.
Je pense que je fais cette recette de salade de pâtes au pesto tous les étés depuis que je suis étudiante. Elle a l’avantage d’être vraiment facile et pas trop chère… et elle a toujours beaucoup de succès !

Quelles pâtes choisir pour la salade de pâtes au pesto ?
Pour ma part, je mets presque toujours des pâtes complètes ou semi-complètes dans mes recettes. Grâce à leurs fibres, on se sent rassasié nettement plus longtemps. Les fibres permettent également de réguler la glycémie, et donc d’avoir moins de fatigue au moment de la digestion.
Je vous conseille d’utiliser des pâtes de petite taille comme les « fusilli » ou « penne ». Vous pouvez aussi réaliser la recette avec des « farfalle » mais je ne vous recommande pas les pâtes plus longues comme les tagliatelles ou spaghettis car la salade va trop se tasser. De plus, les petites pâtes se mangent facilement avec une cuillère, ce qui est plus facile quand on fait un pique-nique par exemple 🙂

Salade de pâtes au pesto (facile et délicieuse)
Ingrédients
- 350 g pâtes semi-complètes
- 400 g tomates cerises
- 100 g noix de cajou
- 1 pot pesto (190g)
- basilic frais (pour la déco)
Instructions
- Faites cuire vos pâtes, égouttez-les et laissez-les refroidir. Transférez-les dans un grand saladier.
- Ajoutez le pot de pesto, mélangez.
- Ajoutez les tomates cerises coupées en deux, mélangez.
- Ajoutez la mâche, mélangez délicatement.
- Enfin, ajoutez les noix de cajou et mélangez à nouveau très délicatement.
- Vous pouvez ensuite servir avec quelques feuilles fraîches de basilic pour la décoration !
Salade de pâtes au pesto en vidéo
Noix de cajou ? Pignons ? Quelles différences ?
Je pense que généralement les gens mettent des pignons de pin dans les pâtes au pesto comme rappel. En effet, le pesto est réalisé à partir de basilic, d’huile d’olive et de pignons.
J’ai utilisé ici des noix de cajou pour apporter le croquant car je les adore à l’apéro. Si elles sont grillées comme ici, c’est encore meilleur ! Pensez cependant à les prendre au rayon des fruits secs et non salées, sinon ça fera trop de sel avec le pesto.
Si vous n’avez rien de tout ça sous la main, essayez avec des noisettes, des amandes ou n’importe quelle autre chose croustillante qui est dans vos placards. La salade de pâtes au pesto se marie aussi très bien avec des croûtons.

Comment conserver la salade de pâtes au pesto ?
Si vous pensez que vous n’allez pas tout manger, ne mettez pas tout de suite la mâche car c’est la seule chose qui ne tient pas trop longtemps.
Vous pouvez conserver la salade de pâtes (sans la salade fraîche) environ 3 jours au frigo. Les pâtes au pesto et tomates cerises tiennent assez bien. Rajoutez la mâche au moment de servir pour garder le croquant.
Vous avez aimé ma recette ?
Vous avez aimé ma recette de salade de pâtes au pesto ? Merci de laisser un petit commentaire et 5 étoiles.