Je crois que les gaufres de Liège sont mes préférées, et je vous propose aujourd’hui une version accompagnée de pommes et cannelle !
Les gaufres de liège sont gourmandes et parfaites pour le goûter ou un petit-déjeuner. Je dois avouer que j’ai longtemps mis cette recette de côté car je pensais qu’il fallait absolument utiliser de la levure fraîche et laisser reposer la pâte pendant des heures… mais finalement on peut faire une version très rapide qui est absolument délicieuse.

Contrairement à d’autres recettes, vous verrez que ma pâte est relativement collante… mais c’est tout à fait normal et je ne vous conseille pas d’ajouter de la farine. Utilisez simplement une grosse cuillère à soupe ou une cuillère à glace pour mettre dans le gaufrier au lieu de faire des boules.
La recette des gaufres de liège aux pommes
Je vous conseille de faire les gaufres de liège en grande quantité et de les congeler pour plus tard. Il suffit ensuite de sortir ce dont vous avez besoin et de faire cuire les pommes pour le goûter par exemple !

Gaufres de Liège aux pommes (faciles et rapides)
Ingrédients
Gaufres de liège
- 135 g lait
- 200 g beurre demi-sel
- 375 g farine
- 1 sachet levure de boulanger déshydratée (5 grammes)
- 2 oeufs
- 1 c. à café vanille liquide
- 200 g sucre perlé
Accompagnement
- Pommes golden
- Sucre vanille
- Cannelle en poudre
Instructions
- Dans une petite casserole, faites chauffer le lait pour qu'il devienne tiède. Coupez le feu, ajoutez le beurre en morceaux et remuez jusqu'à ce qu'il soit fondu.
- Versez ce mélange dans le bol de votre robot pâtissier, ajoutez ensuite la farine, la levure, les oeufs et la vanille liquide. Pétrissez quelques minutes pour avoir une belle pâte lisse et homogène.
- Ajoutez le sucre perlé et pétrissez à nouveau quelques instants pour qu'il se répartisse partout dans la pâte.
- Mettez un torchon sur le bol de votre robot et laissez la pâte reposer pendant environ 30min, de préférence dans un endroit compris entre 22 et 30°C (près d'un radiateur sans être collé par exemple). La pâte va gonfler mais rester un peu collante et élastique.
- Faites chauffer votre gaufrier. Mettez environ 1 grosse cuillère à soupe (ou 1 cuillère à glace) de pâte pour chaque gaufre. Laissez cuire 3 minutes avant de les sortir et de les poser sur une grille pour qu'elles refroidissent.
Dressage
- Pelez et coupez vos pommes en petits cubes et faites revenir dans une poêle avec un peu de sucre vanille et de cannelle.
- Déposez délicatement les pommes cuites sur les gaufres et mangez tiède.
Notes

Questions fréquentes
Comment reconnaître la levure de boulanger déshydratée ?
Pour cette recette, j’ai utilisé la levure de boulanger de Lidl. Elle est présentée dans des petits sachets, il y a à l’intérieur comme des petites billes un peu marron. Il ne faut pas la confondre avec le levure chimique qui est une poudre très blanche.
Puis-je utiliser une autre farine que la farine classique ?
Oui, vous pouvez essayer une farine semi-complète, mais évitez par exemple la farine complète qui sera peut-être un peu trop lourde.
Que faire si je ne trouve pas de sucre perlé ?
Vous pouvez mettre du sucre semoule dans la pâte (environ 150g), mais le résultat ne sera bien entendu pas le même.
Comment conserver les gaufres de Liège ?
Pour ma part, je trouve que le plus pratique c’est de les mettre au congélateur et de simplement les passer au grille-pain ou air fryer quand on a envie d’en dévorer une ! Cette technique permet de retrouver le croustillant.
Est-il possible de les préparer sans robot pâtissier ?
Vous pouvez pétrir la pâte à la main, mais cela demandera un peu plus d’efforts 🙂
Peut-on ajouter des pépites de chocolat ou d’autres ingrédients ?
Absolument ! Vous pouvez y mettre par exemple des pépites de chocolat à la place du sucre perlé, ou de la fleur d’oranger à la place de la vanille.

Vous avez aimé ma recette de gaufres de liège ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂