Le brownie fondant aux poires et noix caramélisées, servi en verrines avec de la chantilly maison, est une petite merveille à déguster à la cuillère. C’est tout doux, fondant, à la fois sucré et un peu frais !
Cette recette, inspirée du livre de Julia Wilner (Le Meilleur Pâtissier), est parfaite pour des desserts individuels aussi gourmands qu’élégants. J’ai adapté la version originale avec des poires et des noix pour un résultat de saison qui me ressemble davantage… j’espère que ça vous plaira !

La recette du Brownie fondant aux poires et noix caramélisées
À réaliser en verrines ou dans un format de brownie plus classique ! 🙂

Brownie fondant poires et noix caramélisées
Ingrédients
- 125 g cerneaux de noix
- 80 g sucre roux
- 20 g eau
- 160 g beurre
- 135 g chocolat noir dessert
- 70 g chocolat au lait
- 130 g sucre roux
- 2 oeufs
- 60 g farine
- 1 pincée sel
- 2 poires
Instructions
- Dans une petite casserole, portez 80g de sucre et 20g d’eau à ébullition jusqu'à obtenir un caramel. Ajoutez les cerneaux de noix et mélangez-les pour bien les enrober. Déposez-les à plat sur une feuille de papier sulfurisé.
- Pendant ce temps, faire fondre le beurre avec le chocolat noir et le chocolat au lait dans une casserole.
- Faites blanchir les 2 œufs avec les 130g de sucre restants dans un bol en les fouettant vivement, puis ajoutez le mélange chocolat-beurre et mélangez.
- Ajoutez enfin la farine tamisée, la pincée de sel, les noix caramélisées en morceaux, les 2 poires pelées coupées en cubes.
- Mettez dans les bocaux et faites cuire à 180°C pendant 12 à 14min selon le degré de fondant souhaité 🤩
- Laissez refroidir, puis dégustez avec une chantilly maison pour apporter un peu de fraîcheur et d’onctuosité !
Notes

Les questions fréquentes
Est-il possible de faire ce dessert dans un moule à brownie classique ?
Vous pouvez tout à fait préparer ce dessert et le faire cuire dans un moule à brownie de taille standard au lieu de faire des parts individuelles. Adaptez simplement le temps de cuisson si cela vous semble nécessaire.
Peut-on utiliser un autre fruit que la poire ?
Oui, vous pouvez remplacer les poires par des pommes, des framboises ou même des bananes selon la saison et vos envies. Assurez-vous de bien les couper en morceaux pour qu’elles se mélangent bien à la pâte.
Comment faire pour que les noix caramélisées ne collent pas ?
Pour éviter qu’elles ne collent entre elles, déposez-les immédiatement à plat sur du papier sulfurisé après les avoir enrobées de caramel. Cela leur permettra de durcir sans se coller entre elles.
Puis-je préparer les brownies à l’avance ?
Oui, c’est même meilleur quand c’est bien frais je trouve ! Vous pouvez préparer les brownies à l’avance et les conserver au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours. Ajoutez simplement la chantilly au dernier moment avant de servir.
Comment éviter que le brownie ne soit trop cuit ?
Pour un brownie fondant, surveillez bien le temps de cuisson : 12 à 14 minutes suffisent. Le cœur doit rester légèrement humide pour conserver le côté fondant.
Vous avez aimé ma recette de brownie aux poires et noix caramélisées ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂