Après plusieurs années de bons et loyaux services, le Thermomix TM6 laisse enfin sa place à son successeur : le TM7. Annoncé en grande pompe par Vorwerk, ce nouveau modèle était très attendu par la communauté… mais il suscite déjà de nombreuses déceptions, avant même sa sortie officielle.
Pourquoi ? La taille de son bol, encore et toujours un sujet de frustration 🙁

Une attente immense… et une déception
Avec son bol de seulement 2,2 litres, le Thermomix TM6 était souvent critiqué pour son incapacité à préparer de grandes quantités. Beaucoup espéraient qu’avec ce nouveau modèle, Vorwerk écouterait enfin les demandes et proposerait un bol plus spacieux.
Dès l’annonce officielle du TM7, les commentaires négatifs ont fusé sur les réseaux sociaux et les forums dédiés. Pourquoi, après tant d’années de retours clients, Vorwerk n’a-t-il toujours pas pris cet élément en considération ?
D’autant plus que cette évolution semble incohérente :
- Un écran plus grand (10 pouces contre 6,8 pouces sur le TM6)
- Un moteur plus puissant
- Un Varoma plus grand
- … mais toujours le même bol de 2,2 litres ?
Pourquoi améliorer tous ces éléments tout en gardant la même capacité de bol, alors que c’était l’un des principaux points de frustration des utilisateurs ?
Un bol XXL bientôt disponible ?
Si Vorwerk a choisi de conserver la même capacité, cela ne signifie pas forcément qu’un bol XXL ne verra jamais le jour. Certains éléments laissent penser qu’une version plus grande pourrait être lancée un jour.
1. Une demande des clients depuis des années
Que ce soit lors des démonstrations en atelier, dans les magasins ou sur les réseaux sociaux, les clients expriment régulièrement leur frustration quant à la taille du bol du Thermomix. De nombreuses familles ou adeptes du batch cooking souhaitent un appareil capable de préparer de plus grandes quantités en une seule fois.

2. La concurrence propose déjà des bols plus grands
Vorwerk n’est plus seul sur le marché des robots-cuiseurs haut de gamme. Plusieurs marques ont su répondre aux attentes des consommateurs en proposant des bols de plus grande capacité :
- Moulinex i-Companion Touch XL : bol de 4,5 litres
- Kenwood Cooking Chef : bol de 6,7 litres
- Magimix Cook Expert : bol de 3,5 litres
- Lidl Monsieur Cuisine : bol de 3 litres
Face à cette offre, il est difficile de comprendre pourquoi Thermomix reste bloqué à 2,2 litres. Un modèle XXL serait donc une réponse stratégique pour ne pas se laisser distancer…

3. Le Varoma a bien été agrandi, pourquoi pas le bol ?
Un élément intéressant dans l’annonce du TM7 : le Varoma est plus grand ! Cet accessoire, qui permet la cuisson vapeur, a été revu pour offrir plus de capacité. Une évolution qui prouve que Vorwerk est à l’écoute des attentes en matière de volume… mais alors, pourquoi ne pas avoir aussi agrandi le bol ?
S’ils ont revu la taille du Varoma, il est tout à fait possible qu’un bol XXL soit en préparation et arrive dans un second temps…

4. Un socle conçu pour accueillir un bol XXL plus grand ?
En analysant la structure du TM7, certains détails laissent penser qu’il pourrait accueillir un bol de plus grande capacité. Avec un moteur plus puissant et un socle légèrement modifié, Vorwerk aurait peut-être prévu un futur accessoire compatible ? Ce n’est qu’une supposition bien-sûr…

Contrairement au socle du TM6, celui du TM7 n’englobe le bol… ce qui laisse la possibilité d’un point de vue technique de mettre autre chose…
5. Une stratégie marketing bien rodée
Pourquoi ne pas avoir sorti directement un bol plus grand ? Plusieurs hypothèses sont plausibles :
- Créer deux temps forts marketing : proposer d’abord un TM7 « classique » pour séduire les impatients, puis lancer un modèle XXL quelques mois plus tard pour générer une nouvelle vague d’achats.
- Faire passer la pilule du prix : en lançant le TM7 à 1 599 €, Vorwerk reste dans une gamme de prix similaire au TM6. Un TM7 XXL plus coûteux pourrait arriver ensuite, ou un nouveau bol proposé comme accessoire.
Conclusion
Si la taille du bol du TM7 est une déception pour de nombreux fans, de mon point de vue il ne serait pas surprenant que Vorwerk ait prévu un bol XXL pour son TM7.
D’autant plus que l’évolution de l’appareil semble incohérente : un écran plus grand, un moteur plus puissant, un Varoma agrandi… mais un bol de même taille ?
Bien sûr, je n’en ai aucune certitude et ce n’est que mon avis personnel… je n’ai aucune information concrète sur le sujet et je ne fais qu’analyser ce qui a été annoncé.