Il y a des basiques qu’on pense connaître par cœur, et puis il y a ces petites variantes qui changent absolument tout. Aujourd’hui, je vous propose de laisser de côté les pâtes industrielles pour tester ma pâte brisée au sésame noir.
Ce que j’adore avec cette recette, c’est ce contraste visuel. Les graines de sésame noir ne sont pas seulement là pour faire joli ; elles apportent ce petit goût de noisette torréfiée et une texture croquante. D’un point de vue nutritionnel, c’est aussi un petit plus non négligeable : le sésame noir est réputé pour sa richesse en fibres, en magnésium et en antioxydants. C’est ma façon préférée de joindre l’utile à l’agréable dans une cuisine saine et gourmande.
Ne vous laissez pas intimider par l’idée de faire votre pâte vous-même. En réalité, c’est d’une simplicité enfantine et le résultat est vraiment meilleur.

Pâte brisée au sésame noir
Ingrédients
- 150 g farine de blé
- 75 g beurre doux froid
- ½ c. à café sel
- 2 c. à soupe sésame noir
- 50 ml eau
Instructions
- Mettez tous les ingrédients dans votre robot pâtissier ou votre mixeur et mélangez jusqu'à avoir une texture homogène.
- Vous pouvez ensuite l'utiliser pour vos quiches et tartes salées !
Vous avez déjà fait cette recette ?
Laissez un commentaireQuestions fréquentes
Puis-je réaliser cette recette sans gluten ?
Tout à fait ! Si vous êtes intolérant au gluten, vous pouvez remplacer la farine de blé par un mix de farines sans gluten. Personnellement, je trouve que le sésame noir se marie bien avec la farine de sarrasin (environ 50% de sarrasin et 50% de farine de riz pour ne pas que ce soit trop fort). La pâte sera un peu plus friable, donc manipulez-la avec douceur lors de l’étalage, mais le goût sera rustique et délicieux.
Comment faire si je veux éviter le lactose ?
Pour une version sans lactose, le beurre froid peut être remplacé. Vous pouvez utiliser une margarine végétale de bonne qualité (il faut qu’elle soit bien ferme et froide, c’est le secret de la texture), ou alors tenter une pâte à l’huile d’olive. Si vous choisissez l’huile (environ 60g), la texture sera plus croquante et moins « sablée », mais cela fonctionne très bien avec des tartes aux légumes.
Avec quelles garnitures associer cette pâte au sésame noir ?
Visuellement, le noir du sésame tranche magnifiquement avec des couleurs vives. J’adore l’utiliser comme base pour une tarte au potimarron rôti (l’orange et le noir, c’est superbe), une quiche aux épinards, ou encore une tarte fine aux courgettes et chèvre frais. Le goût toasté du sésame s’accorde aussi très bien avec des saveurs asiatiques.

Pourquoi faut-il utiliser du beurre bien froid ?
C’est le secret technique pour ne pas se retrouver avec une pâte dure comme de la pierre. Le beurre froid, quand il est mixé avec la farine, crée de petites pépites de gras enrobées de farine. Lors de la cuisson, ces pépites fondent et créent de petites poches d’air/vapeur, ce qui donne ce côté friable et léger qu’on aime tant dans la pâte brisée. Si le beurre est mou, il s’amalgame trop à la farine et la pâte devient élastique et grasse.
Peut-on préparer cette pâte à l’avance ?
Absolument, c’est même conseillé ! Une fois votre boule de pâte formée, elle sera encore plus facile à travailler après 30 minutes au réfrigérateur. Vous pouvez la préparer la veille et la garder au frais, bien filmée. Et si vous êtes du genre organisé(e), sachez qu’elle se congèle très bien. Je double souvent les quantités pour en mettre une boule au congélateur, prête à être dégainée pour un dîner improvisé.
Vous avez aimé ma recette ?
Merci d’ajouter un petit commentaire et 5 étoiles ! 🙂 C’est le meilleur moyen de soutenir mon travail et de me dire que vous vous êtes régalés.

