J’aime le bon café, mais je n’aime pas trop m’embêter à le préparer, et je n’aime pas les grosses machines sophistiquées. Après avoir eu une De’Longhi pendant quelques années, j’étais passée au café instantané pour faire de la place : elle était vraiment trop grosse et j’étais sans arrêt en train de remettre de l’eau dedans. J’avais presque abandonné l’idée de mettre une belle machine à café chez moi, jusqu’à ce que je tombe sur ce modèle : la Incapto Aura blanche.
J’ai craqué pour sa jolie couleur et son design compact. La machine à café Incapto Aura est assez profonde (40,5cm) mais n’est vraiment pas large (18,5cm). À titre de comparaison, la largeur correspond à la taille standard d’une fourchette. C’est 5cm de moins que la plupart des machines de cette gamme.

Principales caractéristiques techniques
La Incapto Aura est une machine à café semi-automatique. Elle va moudre les grains avant de préparer le café.
- Dimensions : 31,5 cm de hauteur x 18,5 cm de largeur x 40,5 cm de profondeur.
- Pression : 19 bar
- Réservoir d’eau : Amovible et d’une capacité de 1,5 litre, elle inclut un filtre pour une eau sans impuretés. Chauffage rapide.
- Réservoir de café : 150 grammes de grains environ, moulin réglable à meules coniques en acier.
- Hauteur de tasse : réglable, pour une tasse allant jusqu’à 16 cm.
- Sélection des programmes : tactile (voir détail plus bas)
- Lumières : il y a un bandeau lumineux sous les programmes et une lumière qui éclaire la tasse
- Garantie : 3 ans

Pour utiliser la machine, il suffit d’appuyer sur le bouton du dessus, puis la sélection des programmes se fait tout simplement via l’écran tactile :
- Café espresso
- Double espresso
- Café lungo
- Café américano
- Eau chaude
- Boisson favorite (personnalisable)
Tous les programmes sont personnalisables quant à la quantité d’eau utilisée.
Pour les connaisseur, notez qu’il y a un système de pré-infusion qui intensifie l’essence et l’arôme de chaque café que vous prenez ! 🙂

Utilisation au quotidien
La machine à café Incapto Aura est agréable à utiliser au quotidien. Elle s’allume très vite et elle fait du bon café ! Je ne suis pas difficile et j’aime les recettes telles qu’elles sont proposées.
J’adore les pictos des programmes et les effets de lumière de cette machine… ça peut sembler un peu bête, mais je trouve que ça ajoute du plaisir dans l’expérience.
Pour ce qui est du bruit, il faut rappeler qu’elle va moudre les grains donc elle va en faire un peu… mais j’ai essayé avec le couvercle ouvert et fermé et la différence est assez notable. Le joint au-dessus du compartiment à café fait bien son boulot et atténue considérablement le bruit.
Pour le Café Latte, j’utilise un mousseur Silvercrest (Lidl). En effet, cette machine n’a pas de buse vapeur haute pression contrairement à d’autres machines haut de gamme. Je ne trouve pas ça gênant car je ne trouve de toute façons pas ça très hygiénique et je ne l’ai jamais utilisé sur mes précédentes machines.
Du bon café frais
Incapto propose une jolie machine à café, mais ce n’est pas leur coeur de métier. En effet, la marque propose du café en grains qui est rigoureusement sélectionné et sans intermédiaire.
Les cafés sont fraîchement torréfiés avant de vous les envoyer, c’est clairement mieux pour les arômes qu’un café de supermarché qui aurait traîné plusieurs mois en rayon.
Vous pouvez faire des achats ponctuels pour tester, ou souscrire à un abonnement qui vous donne le droit à une réduction sur l’achat de votre machine.
J’ai personnellement un gros coup de coeur pour le pack dégustation qui contient 10 sachets de grains de cafés. Ça permet de tester plusieurs variétés pour trouver celui qu’on aime le plus.
Un nettoyage super facile
La machine a un système de nettoyage automatique; c’est à dire qu’elle fera couler un peu d’eau chaude pour nettoyer les buses. Ce système s’active au démarrage de la machine et je trouve qu’il est assez économe en eau (un fond de tasse).
Le bac de récupération est petit mais il faut quand même faire au moins 5 cafés avant de devoir le vider, ce qui est assez raisonnable.
Pour le reste c’est assez classique, une petite LED vous indiquera quand c’est le moment de détartrer (3 sachets fournis).

Conclusion de ce test de la Incapto Aura
Pour ma part, je suis très contente de cette petite machine : elle est idéale pour mon utilisation et elle est jolie ! Elle est facile à utiliser, elle fait du bon café, elle se nettoie très facilement… bref, je n’ai pas grand chose à redire !
Points positifs de la Incapto Aura
- Prépare du bon café depuis des grains frais !
- Rapide
- Facile à nettoyer
- Design compact et minimaliste
- Belles finitions
- Possibilité de remettre de l’eau sans enlever le bac (s’ouvre par le dessus).
Points négatifs de la Incapto Aura
- Elle fait un peu de bruit (en broyant)
- Pas beaucoup de réglages possibles (mais moi ça me va comme ça)
- Pas de buse vapeur haute pression pour faire mousser le lait par exemple
Si vous êtes un adepte des petits réglages et que vous aimez personnaliser à chaque fois l’intensité de votre café, la température de l’eau et le reste… elle ne vous plaira pas. En revanche, si comme moi vous n’êtes pas difficile et vous cherchez surtout la simplicité, cette machine vous conviendra parfaitement !
