Pour les gourmands et les amateurs d’ail, voici une recette qui va titiller vos papilles : le chou-fleur croustillant à l’ail est parfait comme accompagnement d’un plat pour changer du chou-fleur vapeur.

On pourrait intituler cette recette « nuggets de chou-fleur ». Le chou-fleur est simplement pané et grillé au four, ce qui en fait une recette à la fois rapide et gourmande, sans être grasse… Cependant, libre à four de le faire frire si vous préférez !
Dans un premier temps il faut paner et cuire les fleurs de chou-fleur, puis préparer la sauce. Attention, ça pique un peu !

Si vous ne mangez pas tout en une seule fois, sachez qu’il suffit de faire griller les « nuggets » de chou-fleur dans une poêle pour les réchauffer. Cela permet de retrouver le croustillant après 2-3 jours au frigo.
Chou-fleur croustillant à l’ail
Ingrédients
- 1 chou-fleur
- 70 g chapelure de pain dorée
- 2 oeufs
- 2 c. à café ail des ours séché
Sauce
- 100 ml eau
- 1 c. à soupe miel
- 3 gousses ail
- 1 c. à soupe sauce soja salée
- ½ c. à soupe sauce sriracha (sauce pimentée)
- 2 c. à café maïzena
Instructions
- Commencez par couper les fleurs du chou-fleur.
- Battez les oeufs dans un bol.
- Dans un autre bol, mélangez la chapelure avec l'ail des ours.
- Plongez chaque fleur de brocoli dans l'oeuf battu, puis dans la chapelure à l'ail des cours. Déposez sur une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé. Renouvelez l'opération jusqu'à avoir pané toutes les fleurs de chou-fleur.
- Faites cuire au four à 200°C pendant environ 15min, il faut que cela dore légèrement.
- Préparez la sauce en faisant mijoter l'eau, le miel, l'ail écrasé, la sauce soja salée et la sauce sriracha. Ajoutez à la fin la maïzena et fouettez pour épaissir la sauce.
- Servez avec du riz et une petite salade par exemple.

Si vous avez aimé ma recette, merci de laisser un petit commentaire !