Rien de meilleur avec un thé que de petites gourmandises à croquer et à tremper, n’est ce pas ? Et quoi de plus réconfortant que des notes de miel ? Je n’avais pas de moules à madeleines mais j’avais des moules qui permettent de faire des mini-muffins… j’ai donc fait des mignardises.
Je vous propose ici une recette dans laquelle il n’y a pas de sucre, mais simplement du miel, pour des notes chaleureuses et une texture moelleuse.

Le miel et le thé que j’ai utilisé sont les suivants :
- Miel de carotte du Gâtinais (Hédène)
- Thé noir à la rose de Provins
Vous pouvez réaliser cette recette avec n’importe quel miel mou (pas liquide) et n’importe quel thé noir… avec du Earl Grey par exemple !
Pour ce qui est du moule, j’ai utilisé un moule à mini muffins comme celui-ci : https://amzn.to/2TUhwIA

J’utilise toujours mon KitchenAid Artisan pour ce type de préparations, avec le fouet : https://amzn.to/3l1P1EK
Mini muffins au miel et thé noir
Ingrédients
- 80 g beurre
- 125 g miel mou
- 1 gousse vanille
- 2 oeufs
- ½ sachet levure chimique
- 50 g maïzena
- 165 g farine
- 100 ml lait (de vache ou végétal)
- 1 c. à soupe de thé noir de votre choix
- 1 pincée sel
Instructions
- Faites chauffer le lait et laissez infuser le thé noir pendant 3-4 minutes avant de filtrer. Laisser tiédir.
- Pendant ce temps, faites fondre le beurre puis ajoutez le miel. Hors du feu mélangez vigoureusement pour avoir une texture homogène comme une pâte au caramel.
- Fouettez les oeufs dans le bol de votre robot, puis ajoutez le mélange beurre-miel et le lait infusé au thé.
- Ajoutez ensuite la farine mélangée avec les autres ingrédients secs (maïzena, levure chimique, pincée de sel).
- Enfin, grattez la gousse de vanille et mettez les grains dans la pâte. Mélangez jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Mettez la pâte dans vos moules à mini-muffins, puis faites cuire au four à 175°C pendant 18 minutes. Laissez refroidir avant de démouler. Si vous n'avez pas de moules à mini-muffins, vous pouvez utiliser des moules à muffins mais il faudra adapter le temps de cuisson. Comptez 25-30 minutes (il faut qu'ils soient dorés).
Si vous avez aimé ma recette, laissez-moi un petit commentaire !
