Sorbet au thé vert et citron

J’adore faire des glaces et sorbets maison pour deux raisons : je sais ce que je mets dedans… et je suis une grande gourmande !

Pour réaliser cette recette je me suis inspirée du livre « Les Glaces qui rafraîchissent et qu’on adore ! » de Christophe Felder : https://amzn.to/3f27kqg

J’ai adapté quelques modifications pour coller avec les ingrédients que j’avais à ma disposition.

N’ayant pas de glucose, j’ai suivi les conseils de Pierre Hermé qui indique que le sucre de glucose est réalisé à base de 75% de glucose et 25% d’eau. Les calculs sont vites faits pour adapter la recette donc ! Christophe Felder indique dans le livre que le glucose est remplaçable par du sucre semoule, mais je sais que le glucose empêche la glace de cristalliser… le sirop de glucose est donc une bonne alternative.

Si c’était à refaire, je pense que je ne mettrai que 100g de sucre au lieu des 120g recommandés. J’ai trouvé la glace délicieuse, mais un peu trop sucrée (c’est souvent le cas, je suis un peu difficile avec le sucre surtout pour les glaces). Si vous souhaitez faire la recette originale et que vous avez le palet sucré, n’hésitez pas et suivez simplement la recette elle est somptueuse… mais si comme moi vous aimez la douceur, enlevez 20 grammes cela devrait suffire.

La texture de ce sorbet est parfaite, il n’y a pas besoin de le sortir du congélateur avant de servir. Le sorbet est tendre immédiatement.

En ce qui concerne le matériel, j’utilise la sorbetière de Cuisinart : https://amzn.to/3ix7jwF

Sorbet au thé vert et citron

Temps de préparation20 min
Prise au froid45 min
Temps total1 h 5 min
1 litre

Ingrédients

  • 3 citrons
  • 120 g sucre semoule
  • 550 ml eau
  • 400 g sirop de glucose
  • 6 sachets thé vert "Green Balance" de Yogi Tea ou autre thé vert

Préparation

  • Pressez les citrons pour obtenir 150 ml de jus. Mettez-le au frais.
  • Dans une casserole, faites frémir l'eau puis ajoutez le sucre et le sirop de glucose. Faites bouillir.
  • Faites infuser le thé dans ce sirop pendant 5 minutes, puis laissez refroidir avant de mettre au frigo pour une heure.
  • Ajoutez les jus de citron, puis turbinez dans votre sorbetière jusqu'à obtenir une belle texture glacée (environ 40-45min).
  • Mettez le sorbet dans un récipient adapté puis au congélateur pendant au moins 2H avant de servir.

Si vous avez aimé cette recette, merci de laisser 5 étoiles 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette