Le flan pâtissier à la vanille c’est un petit rituel pour moi. Quand j’habitais encore à Paris, j’achetais une part de flan pâtissier pour mon voyage en train à chaque fois que je retournais en Alsace… c’était mon petit plaisir dans le train, toujours le même !

Le flan pâtissier semble compliqué à faire, et surtout facile à rater… et s’il n’est pas assez compact et que ça coule quand on coupe la tarte ? Et s’il est trop compact ? J’avais envie d’essayer depuis longtemps, mais je restais sur des tartes plus classiques avec moins de risque ^^
J’ai finalement trouvé une recette qui m’a inspirée… et j’en suis ravie. Le flan est à la fois crémeux et suffisamment compact. La mauvaise nouvelle c’est que j’ai découvert ce qu’il y a réellement dans un flan pâtissier… et notamment la quantité de beurre et de crème ! Rien que de regarder les photos j’ai pris 2 kg ahahahah ! Promis, il est délicieux 🙂
La première photo, au début, a été prise après quelques heures au frigo : le flan est crémeux mais compact. S’il est simplement refroidit à température ambiante, la texture est plus onctueuse, comme sur cette photo :

A vous de voir comment vous le préférez ! Pour ma part je l’aime compact, mais je dois avouer que pour cette photo je n’avais pas eu le courage d’attendre tellement ça sentait bon.
Il faut 6 jaunes d’oeufs pour cette recette… avec les blancs vous pouvez réaliser les financiers de Cyril Lignac (quantités multipliées par 1,5) : https://recettesdejulie.fr/6004/financiers-a-la-framboise-par-cyril-lignac/
Flan pâtissier à la vanille
Ingrédients
Pour la pâte
- 125 g beurre demi-sel
- 80 g sucre glace
- 30 g poudre d'amandes
- 250 g farine
Pour le flan
- 500 g lait animal ou végétal
- 3 gousses vanille
- 100 g sucre
- 6 jaunes d'oeufs
- 40 g maïzena
- 140 g crème fraîche épaisse Issigny (35% de matière grasse)
- 70 g beurre demi-sel
Instructions
Préparation de la pâte
- Dans le bol du robot, mélangez le beurre à température ambiante avec le sucre glace, la poudre d'amande et l'oeuf.
- Quand le mélange est homogène, ajoutez la farine et pétrissez jusqu'à obtenir une texture homogène.
- Mettrez la pâte au frigo pendant 1 heure.
- Etalez votre pâte, et mettez-la dans un moule à manqué (moule à bords hauts) de 20cm ou 25cm de diamètre.
- Laissez la pâte au congélateur le temps de préparer le flan. Cela permet de faire durcir la pâte pour une meilleure cuisson.
Préparation du flan
- Préchauffez le four à 165°C.
- Dans une casserole, mélangez le lait, 50g de sucre, et les gousses de vanilles grattées. Portez à ébullition.
- Dans un autre bol, mélangez 50g de sucre avec les jaunes d'oeufs et la maïzena.
- Ajoutez ce mélange dans le lait chaud, retirez les gousses de vanille, et mélangez continuellement à l'aide d'un fouet pendant environ 2 minutes jusqu'à ce que le mélange épaississe.
- Enlevez la casserole du feu, ajoutez la crème et le beurre et mélangez encore une fois jusqu'à ce que le beurre soit totalement fondu.
La tarte
- Versez votre flan dans la pâte à tarte, encore chaud.
- Enfournez à 165°C pendant 45 minutes.
- Attendez que le flan soit froid pour démouler (2 heures), puis mettez au frais au moins 2 heures avant de le servir.
Si vous avez aimé cette recette, laissez-moi un petit commentaire !