Mousse au chocolat à base de tofu soyeux (vegan)

La mousse au chocolat, je l’adore ! Cependant, pour qu’elle soit à mon goût, il faut qu’elle soit consistante et surtout pas trop sucré… ce qui est assez difficile à trouver. En général, les mousses sont soit trop fades, soit trop sucrées.

Je pense avoir enfin trouvé la recette idéale pour moi. Cette mousse au chocolat est compacte, tout en étant légère dans l’estomac. Elle est chocolatée, mais au bout de 3 cuillères on ne se dit pas qu’on a besoin d’un verre d’eau tellement c’est sucré.

J’ai découvert la mousse au chocolat à base de tofu soyeux sur le feed de mon amie Manue Barto et après plusieurs essais de mon côté j’ai trouvé comment faire pour qu’elle soit parfaite.

Cette recette ne nécessite que 3 ingrédients : du tofu soyeux, du chocolat, et un peu de purée d’amandes.

La purée d’amandes permet d’apporter un peu d’onctuosité à la recette, tout en rendant la mousse légèrement plus compacte.

Cette recette est pour deux personnes, mais comme vous pouvez le voir sur les photos il n’y a qu’une seule verrine. La raison à cela ? Je n’ai pas réussi à résister, et j’ai dévoré une verrine avant d’avoir pris des photos. Eh oui, je suis une grande gourmande !

Mousse au chocolat à base de tofu soyeux (vegan)

3 ingrédients seulement
Temps de préparation5 min
Temps total5 min
2 personnes

Matériel

  • 1 batteur électrique

Ingrédients

  • 120 g tofu soyeux
  • 60 g chocolat noir dessert
  • 1 c à café purée d'amandes nature

Préparation

  • Faites fondre le chocolat au bain-marie.
  • Pendant ce temps, fouettez le tofu avec la purée d'amandes dans un bol à l'aide du batteur électrique.
  • Incorporez délicatement le chocolat fondu dans le tofu fouetté, et fouettez à nouveau jusqu'à obtention d'une consistance homogène.
  • Versez la mousse dans des petites verrines.
  • Mettez au frais pendant au moins une heure avant de déguster.

Si vous réalisez cette recette, n’hésitez pas à me tagger sur Instagram @juliegri_ . C’est toujours un plaisir de voir vos réalisations !

Laissez ci-dessous 5 étoiles et un petit commentaire si cette recette vous plaît.

Si vous voulez tester une autre recette de mousse au chocolat un peu plus classique, je vous invite à essayer celle de Cyril Lignac : https://recettesdejulie.fr/2119/la-mousse-au-chocolat-de-cyril-lignac-version-sans-lactose/

La recette de Cyril Lignac est un peu plus sucrée et elle n’est pas vegan (il y a des oeufs).

13 thoughts on “Mousse au chocolat à base de tofu soyeux (vegan)

  1. 5 stars
    Bonjour,
    J’ai découvert votre blog il y a 1 semaine environ, et je suis conquise, j’ai testé déjà 3 recettes et toutes sont des réussites. Merci beaucoup, j’ai déjà fait ces mousses au chocolat 2 fois, une tuerie.

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire ! Ça fait vraiment plaisir. J’essaie de proposer des recettes simples, et je ne les publie que si je suis entièrement satisfaite 🙂 normalement elles sont toutes inratables !
      Bon appétit, au plaisir de lire vos prochains retours 🙂

  2. Bonjour Julie,
    Nous venons de tester cette recette et malheureusement c’est raté 🙁 après l’ajout du chocolat, le tofu soyeux s’est solidifié. Très difficile à mettre dans des verrines. Une précaution à prendre avec le tofu soyeux ? Une marque à privilégier ? Nous avons également eu des soucis pour faire les tartelettes, cette fois-ci on a obtenu une texture très granuleuse.
    Merci d’avance !

    1. Bonjour Amandine, il faut fouetter le tofu tout en ajoutant le chocolat. Je l’ai déjà fait pour plusieurs recettes, je n’ai jamais eu ce problème. Est-ce que tu as fait fondre le chocolat au bain-marie ? Au micro ondes c’est peut-être trop chaud. En général j’utilise la marque Soy mais j’ai une autre marque dans mon frigo cette semaine, j’essaierai avec celui-ci pour voir s’il réagit différemment 🙂 même chose pour les tartelettes.. chez moi ce n’est pas granuleux.
      Je t’enverrai une vidéo pour te montrer comment je fais si tu veux !

      1. Merci pour ta réponse rapide ! Oui j’ai utilisé le micro-ondes… La prochaine fois je ferai au bain-marie (pour la mousse et les tartelettes, qui étaient quand même très bonnes). Avec plaisir pour une vidéo, cela me permettra de voir mes erreurs 🙂

    2. Bonjour Julie, je découvre ton blog car je cherchais un dessert vegan à base de tofu soyeux pour demain.
      Est ce que je pourrais remplacer la purée d’amandes par de la purée de noisettes ou de graines de sésame (tahini)? Ou bien par de la poudre d’amandes ?
      J’essaie de d’abord vider mes placards 🙂
      Merci d’avance pour ton aide.

  3. Merci pour ta réponse rapide ! Oui j’ai utilisé le micro-ondes… La prochaine fois je ferai au bain-marie (pour la mousse et les tartelettes, qui étaient quand même très bonnes). Avec plaisir pour une vidéo, cela me permettra de voir mes erreurs 🙂

  4. 5 stars
    Recette retentée, cette fois-ci en faisant fondre le chocolat au bain-marie. Excellent. Merci pour la recette !

  5. Bonjour Julie,
    Je découvre ton blog grâce à cette recette, je cherchais une idée dessert avec du tofu soyeux 🙂
    Est ce que tu penses que la purée d’amandes peut être remplacée par de la purée de noisettes ? Ou bien de graines de sésame (tahini) ou encore de la poudre d’amandes ?
    J’essaie de d’abord vider les placards 🙂
    Merci d’avance pour ton aide 🙂
    Ophélie

    1. Bonjour Ophélie, tu peux remplacer par ce que tu veux sans soucis, c’est là pour la texture uniquement. Des fois je fais aussi sans rien c’est très bon aussi !

  6. Bonjour
    J’ai déjà fait ce genre de mousse et je cherchais les quantités. Top l’idée de la purée, j’ai mis noisette. Je pense avoir éclairci le mystère du tofu soyeux compact. J’en ai fait une 1ère tournée nickel ! J’ai voulu en refaire pour remplir mes verres et là, cata ça a durci. Et j’ai remarqué que plus je continuais de battre avec le chocolat, plus ça devenait une masse compacte. Qu’à cela ne tienne, on a l’impression d’une mousse avec une boule au chocolat 😃 Top en tout cas. Merci

    1. Merci pour le commentaire, ça aidera peut-être d’autres personnes qui rencontrent le même problème.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Noter la recette