Tarte salée aux oignons et champignons

Je suis une grande fan de tarte aux oignons, et je dois avouer que de voir tous ces champignons autour de moi m’a donné envie de faire une tarte salée… alors pourquoi ne pas combiner les champignons avec mon petit pêché mignon ?

Pour changer des pâtes aux champignons, je vous propose une recette de tarte aux oignons et aux champignons. Comme je vous l’ai déjà dit, je suis assez fan des tartes salées, car ces dernières sont faciles à préparer et surtout très pratiques à emmener pour manger au bureau. En général j’emmène ma part de tarte, et je prends simplement un peu d’accompagnement au restaurant d’entreprise : c’est la garantie de ne pas finir avec une assiette de haricots verts et d’avoir faim au milieu de l’après-midi.

Je dois avouer que les tartes salées ne sont pas toujours photogéniques, et celle-ci ne fait pas exception à la règle… mais au niveau du goût elle est parfaite.

Seul végétal à fabriquer de la vitamine D, les champignons contiennent également une dose élevée de protéines, ainsi que des vitamines B2, B3 et B5. Grâce à ces nutriments, notre corps lutte contre la dépression hivernale, renforce ses os, stimule son système immunitaire et maintient une peau en bonne santé. Parmi la liste des nutriments des champignons, on trouve aussi du fer, du zinc, du cuivre et du sélénium.

Les oignons sont des compagnons incontournables dans tout projet de régime ou de rééquilibrage alimentaire. En effet, ils ne comportent qu’environ 44 calories. Étant riche en fibres, l’oignon stimule la digestion et la facilite. De plus, les oignons contiennent de la vitamine A, du sélénium, de la quercétine et des anthocyanes. Du coup, l’oignon est idéal pour réduire les symptômes de la bronchite, pharyngite, des rhumes et d’autres affections respiratoires… c’est donc parfait avec l’hiver qui arrive !

Préparation

La recette est très simple et se déroule de la manière suivante : d’abord vous coupez les oignons, puis les champignons, vous les faites cuire pour évaporer le maximum d’eau (cela n’a pas besoin d’être sec mais ça ne doit pas baigner dans son jus). Enfin, vous assaisonnez, et vous disposez dans votre pâte brisée avant de mettre au four.

Vous serez peut-être surpris de voir que j’ai utilisé de la sauce sriracha. Cette dernière permet d’ajouter une petite touche épicée à une tarte qui, selon moi, serait bien trop classique sans cela. En effet, la sauce sriracha contient notamment du piment, du vinaigre et de l’ail. Je n’en ai mis que très peu, afin de ne pas couvrir le goût des oignons et de champignons.

Je dois avouer que l’ensemble de la recette est un peu long, car il y a une double cuisson, mais croyez-moi ça en vaut vraiment la peine ! Vous allez adorer !

Imprimer la recette Pin Recipe
5 de 1 vote

Tarte salée aux oignons et champignons

Délicieuse tarte d'automne aux oignons et aux champignons, pour celles et ceux qui n'aiment pas choisir entre les deux !
Temps de préparation25 min
Temps de cuisson1 h
6 personnes
Auteur: Julie

Matériel

  • 1 four
  • 1 plat à tarte
  • 1 poêle

Ingrédients

  • 1 pâte brisée
  • 1 kg champignons
  • 2 oignons jaunes soit environ 300 grammes
  • 3 c. à soupe double concentré de tomates
  • 2 c. à café sauce sriracha
  • 1 pincée sel facultatif
  • 1 filet huile d'olive

Préparation

  • Commencez par émincer les oignons et faites-les griller dans une poêle avec un filet d'huile d'olive.
  • Pendant que les oignons cuisent, lavez et émincez les champignons.
  • Lorsque les oignons ont commencé à ramollir (après une dizaine de minutes), ajoutez les champignons dans la poêle et continuez de cuire environ 20 minutes. Les champignons vont rendre de l'eau, cette eau va ensuite s'évaporer.
  • Ajoutez le double concentré de tomates et la sauce sriracha, et mélangez bien.
  • Mettez cette préparation sur la pâte brisée dans un moule à tarte.
  • Faites cuire 30 minutes à 180°C.
  • Laissez refroidir légèrement avant de servir.

D’autres recettes à base de champignons :

mes recettes

2 thoughts on “Tarte salée aux oignons et champignons

  1. 5 stars
    Mmmh délicieux ! Merci pour cette recette !
    Même ma fille de 2 ans et demi a adoré (bon elle aime de base beaucoup les champignons mais boude beaucoup d’aliments en ce moment ^^)
    Un peu long à faire car il faut émincer tous les champignons mais ça a plu à toute la famille !

    1. Merci beaucoup pour le commentaire ! Ça me fait plaisir de lire que vous avez fait la recette et que tout le monde s’est régalé ☺️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *