Courgettes farcies (vegan & sans matière grasse)

Si vous avez un potager, vous êtes certainement en train de récolter des courgettes et vous ne savez peut-être plus quoi en faire.

Pour re-découvrir un classique de la cuisine française, en version végane, je vous propose de faire des courgettes farcies avec des lentilles corail, du brocoli et une sauce tomate aux champignons.

courgettes farcies

La recette est très saine, car il n’y a aucune matière grasse ajoutée et les ingrédients apportent de nombreux bienfaits.

En effet, les courgettes sont riches en potassium, mais aussi en magnésium et en calcium, et elles possèdent des vertus alcanisantes, neutralisent l’excès d’acidité dans l’organisme. Les lentilles corail quant à elles apportent des protéines végétales, ainsi que des fibres, vitamines et minéraux. Ensuite, le brocoli que j’ai ajouté est réputé pour ses effets anti-oxydants, et sa teneur en vitamines C, B9 et K. Enfin, j’ai mis dans cette recette une petite pincée de levure de bière… connue pour régénérer la flore intestinale.

Non seulement vous allez vous régaler, mais chaque bouchée apportera à votre corps de nombreux bénéfices ! 

Vous pouvez servir les courgettes dans des assiettes ou les emmener facilement au bureau pour la pause déjeuner. La taille des courgettes est idéale pour les Bentō & boites hermétiques.

courgettes farcies

Ingrédients

Pour 4 gourmands

  • 4 courgettes
  • 85 g de lentilles corail crues
  • 1/3 de brocoli
  • 1 bocal de sauce tomate Panzani aux bolets et cèpes (210g) – ou autre sauce similaire
  • 1 cuillère à soupe de levure de bière en paillettes
  • 200 g de riz
  • Quelques graines de courge

Matériel

  • 1 casserole
  • 1 grande cuillère
  • 1 four

Préparation

Commencez par cuire les lentilles corail avec les fleurs du brocoli grossièrement hachées pendant 6 minutes dans l’eau bouillante. Égouttez, puis ajoutez la sauce tomate aux champignons et mélangez bien.

Creusez les courgettes à l’aide d’une cuillère (voir image). Vous pouvez congeler la pulpe de la courgette pour faire des soupes cet hiver, on ne gâche rien !

Mettez ensuite simplement la farce dans les courgettes, et saupoudrez de levure de bière.

étapes recette courgette farcie

Vous pouvez maintenant mettre cela au four à 180°C pendant 15 minutes.

Pendant ce temps, préparez votre riz en fonction de ce qui est indiqué sur le paquet. Pour ma part je cuisine avec le cuiseur à céréales de Cuisinart (Lien Amazon), le riz met environ 10 minutes à être parfaitement cuit.

Quand tout est prêt vous pouvez disposer les courgettes et le riz sur une assiette, en ajoutant quelques graines de courge et des tomates cerises par exemple. Bon appétit !

mes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *