Onctueuse crème glacée à la pistache

La glace aux pistaches fait-elle partie de vos glaces préférées ? Voici une recette assez simple pour préparer de la bonne glace à la pistache chez vous, avec des petits éclats de pistaches caramélisés… de quoi avoir envie de dévorer tout le pot en une seule soirée.

La glace est parfumée, onctueuse, crémeuse mais pas trop sucrée. C’est une bombe calorique, mais il faut savoir se faire plaisir de temps en temps, et je peux vous garantir que cette glace fera l’unanimité.

Ingrédients

Pour environ 1L de glace

  • 220 g de pâte de pistaches sucrée
    J’ai utilisé un pot « Sainte Lucie » que j’ai trouvé chez Grand Frais, à priori idéal pour les macarons
  • 440 ml de crème fraîche liquide à 19% de matière grasse (ou similaire)
  • 440 ml de lait d’amande à la vanille
  • 6 jaunes d’oeufs
  • 120 g de pistaches vertes non salées (pour les éclats caramélisés)
  • 2 cuillères à soupe rase de sucre

Matériel

Si vous n’avez pas de sorbetière, vous pouvez mettre la crème glacée dans des moules à esquimaux, mais faites seulement la moitié de la recette.

Préparation

La veille 

Mettez le bol de la sorbetière au congélateur pour toute la nuit.

Dans une casserole, fouettez la pâte de pistache sucrée avec la crème fraîche jusqu’à ce que la crème de pistache soit parfaitement mélangée avec la crème.

Ajoutez ensuite le lait d’amande à la vanille et les jaunes d’oeufs. Mélangez encore une fois avec le fouet.

Allumez le feu sous la casserole, pas trop fort, et fouettez sans vous arrêter jusqu’à ce que la crème devienne légèrement plus épaisse… un peu comme une crème anglaise. Si vous disposez d’un thermomètre, la crème ne doit pas dépasser 83°C ; si vous n’en avez pas, faites simplement attention de ne pas faire bouillir la préparation et arrêtez-vous quand la crème accroche à une cuillère.

Placez la crème de pistache obtenue dans un bol, filmez au contact, et placez au frigo pour la nuit.

Le lendemain

Sortez la préparation du frigo et mixez-la afin d’obtenir une texture parfaitement homogène.

Sortez le bol de la sorbetière du congélateur, mettez-le dans la machine avant d’ajouter votre préparation et d’allumer pour environ 20 minutes.

Pendant ce temps, faites griller vos pistaches dans une poêle et ajoutez 2 cuillères à soupe de sucre pour caraméliser. Laissez refroidir, hachez grossièrement.

Quand la glace est prête, ajoutez les morceaux de pistaches caramélisés, puis transférez la crème glacée dans un récipient adapté pour le congélateur. Laissez geler encore 2 heures avant de servir.

Astuce : si votre congélateur est trop froid et que la glace devient trop dure, vous pouvez mettre la glace environ 20 minutes au frigo avant de la servir. Cela permettra de la réchauffer légèrement et de la rendre plus facile à manipuler, mais elle ne sera pas fondue. 

mes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *