Délicieux sorbet maison framboises et mangue (vegan)

J’ai la chance d’avoir en ce moment à ma disposition une sorbetière pour tester de nouvelles recettes, et puisque la framboise fait partie de mes fruits préférés j’ai décidé de commencer mes petits tests avec ce fruit.

Ce sorbet est à la fois doux, sucré et acidulé. La douceur de la mangue équilibre à merveille l’acidité des framboises sans pour autant prendre le dessus. Le sorbet sent bien les framboises dans un premier temps, puis on sent la note exotique de la mangue sur la fin.

J’ai fait ce mélange parce que j’adore le sorbet à la framboise mais je le trouve souvent trop acide et sucré. Avec la mangue le sorbet est doux, tout en conservant toute la gourmandise des framboises et leur petite pointe acidulée.

Ingrédients

Pour environ 800 ml de glace :
(la sorbetière permet de faire jusqu’à 2L de glace)

  • 1 mangue
  • 500 g de framboises fraîches
  • 170 ml d’eau
  • 2 sachets de sucre vanille
  • 2 cuillères à soupe de sucre de canne

Avec le froid le goût des fruits est moins sucré, c’est pour cela qu’il y a souvent du sucre dans les sorbets. 

Matériel

Préparation

La veille

Mettez le bol de la sorbetière au congélateur pour toute la nuit.

Mettez les framboises dans le mixeur avec 20 ml d’eau environ et mixez fort jusqu’à obtenir un beau coulis de framboises. Passez le coulis au tamis ou dans une passoire fine pour enlever les pépins.

Nettoyez le bol du mixeur avant de mixer à son tour la chaire de la mangue (vous retirez le noyau et la peau).

Dans une casserole, faites chauffer 150 ml d’eau avec le sucre vanillé et le sucre de canne. Quand le sucre est correctement dissout et commence à devenir légèrement sirupeux, vous pouvez ajouter le coulis de framboises et de mangue. Laissez mijoter quelques minutes, puis transférez dans un bol avant de mettre la préparation au frigo pour la nuit.

Le lendemain

Sortez la préparation du frigo et mixez-la afin d’obtenir une texture parfaitement homogène.

Sortez le bol de la sorbetière du congélateur, mettez-le dans la machine avant d’ajouter votre préparation et d’allumer pour environ 30 minutes.

Quand la glace est suffisamment compacte, transférez-la dans un récipient adapté pour le congélateur (hermétique, avec un couvercle) pour au moins 2h. Bon appétit !

mes recettes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *